L’arête sud ouest de l’Evêque, au-dessus d’Arolla, est une des belles courses AD de cette région. Le rocher y est excellent!
L’arête sud-ouest de l’Evêque fait partie des belles courses d’arête du fond du Val d’Hérens.
Elle propose plusieurs avantages, le premier serait son point de départ : le refuge des Vignettes. On y mange bien ! Le second, l’orientation de l’arête : vous partez tôt, vous grimpez une partie à l’ombre et si il fait chaud c’est agréable, vous partez un peu plus lentement, vous grimpez au soleil et si il fait froid… c’est agréable !
Philippe plein gaze et plein sourire !
Nous avons fais deux courses dans le coin avec Philippe, une première journée à la sud-ouest et la seconde à la traversée Pigne, Mont Blanc de Cheilon. Une belle combinaison si vous avez trois jours.
L’arête sud ouest commence sur la selle neigeuse au pied de l’objectif. De cette dernière, passez le premier ressaut qui est en 3+. Passez le vraiment au niveau du fil de l’arête, ce qui vous permettra de trouver un piton à 25 mètres, pour constituer votre relai. Puis une marche en corde courte d’environ 10 minutes, en restant proche du fil, vous permettra de rejoindre le ressaut plus raide. Attaquez ce dernier par la gauche (20 mètres). Le ressaut en 3+ fait environ 50 mètres. Vous trouvez un piton à la sortie. Ce passage aboutit sur le fil de l’arête et au départ d’une vire en diagonal de gauche à droite. Remontez la vire sur 20 mètres.
Vous arrivez au pied de la longueur clé, un beau dièdre fermé part un toit. Au pied du dièdre il est très facile de constituer un relai. D’ailleurs à cette date il y à un très beau friends rouge coincé depuis quelque temps ! Remontez le dièdre et sortez à gauche du toit, sur une vire. Passage de 4. Un second friends coincé et un piton dans la longueur. Relai sur la vire à gauche.
La suite de l’ascension, restez continuellement au plus proche du fil, le rocher est bon. Dans le haut, vous traversez plusieurs zones sur des rasoirs marqués. Protections faciles à placer. Une corde de 40 mètres est suffisante. Sangles, 4 friends moyens, 4 dégaines et le matériel de glacier vous seront obligatoires. Vérifier l’état de la descente, le glacier peut être bien ouvert.
Philippe termine l’arête. Une ambiance magnifique.
Excellente suite de saison.