Aravicimes est une très belle ligne qui parcourt le versant Nord du Paré de Joux.
En montant au pied, le nez dans mes spatules, oui, c’est mieux d’y aller en ski ! Donc, le nez dans mes spatules, je me demandais à quand remontait mon dernier passage dans cette belle goulotte.
C’était il y à dix ans….
Dernière longueur en Janvier 2010….
Même passage 10 ans plus tard.
Aravicimes est une très belle ligne qui parcourt le versant Nord du Paré de Joux. Du coup, je propose une comparaison de la dernière longueur il y à dix et en ce 7 janvier 2020… Il manque de la neige… Mais nous le savions !
Aravicimes, 500 mètres en M4/M4+ selon l’enneigement. Actuellement les deux plaquages des premiers ressauts sont pas épais. Dans ces sections, la pose des protections est un peu sportive… Avec les conditions actuelles, il vous faudra pas plus de deux broches courtes. Par contre une variété dans les petits et moyens Camalots, est à prévoir. Des cordes de 60 mètres pour les rappels.
Certain relais sont haut perchés, prenez des sangles pour agrémenter le confort de votre second.
Topo de C2C ( attention ce topo mentionne des cordes de 50 mètres. )
Thierry au relais de la rampe central.
Mardi passé, avec un départ relativement tôt, nous nous sommes trouvés, Thierry et moi, bien seul, pour une fois, sur le parking des Confins. Pas âmes qui vivent.
Dans la rampe après la grotte.
Une approche de 90 minutes pour trouver, les vielles traces, dans la ligne d’Aravicimes. Finalement, elle à été régulièrement parcourue ces derniers jours. Suffisamment pour enlever une bonne partie de la matière dans les ressauts du bas. Les longueurs en rampe sont en neige dure. Vous arrivez vite à la grotte. Ce passage est totalement sec. Protection facile avec des Camalots de petites tailles.
Puis la rampe des trois dernières longueurs. Elle est sèche et ce protège bien.
Le ramping de la dernière longueur est toujours « taillé » pour les moins de 80 kg…. Il faut bien ce coincer !
Dans la dernière longueur, il manque une plaquette. Peut-être depuis longtemps ?
Ambiance ventée…
Aravicimes est en conditions acceptables. C’est une très belle sortie. Nous y étions seuls.