L’arête Blanchet a reçu, cette année, de nombreuses visites des guides Helyum. Une première d’Alex fin juin, une deuxième de Yann début août et pour finir la troisième édition, retour pour Alex et une première pour Philippe.
L’info d’une belle arête sauvage avec un rocher de bonne qualité, est bien passée . La communication fonctionne à merveille entre nous et permet ainsi d’en faire profiter nos clients. What else !!!
Bien belle arête, en effet, ouverte il y a 101 ans, par Mister E.Blanchet, compositeur et alpiniste vaudois, qui aurait à son actif tous les 4000 alpins (belle brochette pour l’époque), et son guide le Peter Zurbriggen. Ils auraient probablement profité de la construction de la nouvelle cabane Baldschiederklause pour aller visiter le fond du Baldschiederdertal et y ouvrir avec beaucoup de classe ce magnifique itinéraire. L’approche plus glacière de l’époque aura certainement facilité l’approche et la descente mais cela n’enlève en aucune façon la classe d’aller déflorer cet itinéraire.
La météo « extrêmement » clémente de ce mois de septembre nous a motivé, Alex et moi, à modifier nos plans. Initialement, nous avions projeté d’emmener Anne et Marc à la traversée intégrale de l’Eiger mais la crainte des températures élevées sur cette arête et la surfréquentation, nous ont poussé à chercher d’autres options.
Certains de nos prédécesseurs ont trouvé la montée à la cabane pas trop longue……mais disons-le clairement, avec cette chaleur, et bien les 5h de montée en ont paru le double. Heureusement, la gardienne a ouvert à 1h du terminus un open bar (bidon rempli de multiples sodas) réservé à ceux qui sont dans le mouvement ascendant. Réanimation et hydratation assurées!!
Comme l’a précédemment dit, Yann, l’accueil et la nourriture de Jolanda et son équipe de la Baldschiederklause est vraiment top. Ils se donnent vraiment beaucoup de peine pour que l’on ait envie d’y revenir au plus vite.
Deux heures d’approche pour accéder aux pieds de l’arête. Des petits catadioptres sur la moraine vous mèneront jusqu’aux dalles aménagées de câbles, ce qui vous permettra d’atteindre la grosse vire suspendue. Une fois à l’attaque, ça grimpe tout de suite dans du bon rocher. Itinéraire assez évident. Se tenir au plus près du fil et parfois louvoyer versant ouest de l’arête pour atteindre des brèches. Nous n’avons fait aucun rappel comme décrit dans C2C. Certains passages grimpent vraiment dans un bon granit jaune , seule la fameuse dalle en 6a est équipée de 4 spits qui facilitent le passage. Compter 4 à 5h pour arriver sur le haut de l’arête.
Descente par le Gredetschjoch. Des pieux tous les 20m permettent d’assurer la descente dans du terrain grailleux.Le rééquipement de cette partie est prévu pour fin septembre selon les conditions. Le Gredetschgletscher était passablement ouvert à cette période et la partie inférieure pour atteindre le bas de la Baltschiederlicka était raide et en glace. Il est préférable d’être bien posé dans ses crampons pour descendre la dernière pente en glace au risque de s’écraser 100m plus bas dans la moraine, Beurkkkk!!!!
Retour et fin par la Baldschiederlicka. On retrouve alors les dalles de départ et la sente du retour à la cabane.
Bien belle et longue journée avec Anne et Marc qui, chaque année réservent la période du jeûne genevois pour titiller leur zone de confort. Ce qu’ils font d’ailleurs avec assiduité et beaucoup d’efforts depuis près de 15 ans. Ils s’améliorent chaque année et nous permettent à chaque fois d’augmenter un peu la difficulté et de pouvoir leur faire des propositions hors des sentiers battus. Merci à vous.
Nous avons choisi de faire cette course sur 3 jours avec deux nuits à la cabane. Cela nous a permis, d’une part de savourer pleinement cette très belle vallée, et de ne pas finir explosé le deuxième jour. Nous avons ainsi pu faire connaissance lors de la descente du 3ème jours avec nos amis les bêtes à cornes avec lesquelles nous avons fait un bon bout de chemin. Elles nous lècheront les jambes avidemment durant les courtes pauses. Cela surprend un peu au début, mais il faut savoir être ouvert à toute nouvelle expérience.