Notre collaboration « ski et yoga » avec Selena sort des Alpes et prend le large! Récit d’une semaine magique dans les îles Lofoten où tout est fait pour décrocher calmement du quotidien…
L’année passée, en terminant notre séjour dans le Val Maira, nous évoquions avec Selena l’idée de faire un séjour similaire en Norvège, cette année. Nos clients et amis nous suivent immédiatement dans l’idée: c’est donc parti, on va aux Lofoten! Voilà déjà deux ans que je m’y rendais pour grimper (une fois entre collègues, une fois avec Sophie). L’idée d’y skier me réjouissait donc particulièrement!
Petit récit de ce voyage à travers quelques mots-clefs de la région.
Archipel: ensemble d’îles relativement proches les unes des autres.
Les îles Lofoten sont situées dans le nord de la Norvège. Là quoi! Ces îles sont reliées par des routes et des centaines de ponts et digues. Ainsi, l’accès aux sorties de ski de randonnée se fait en véhicule. Nous avons loué un mini-bus et une voiture pour Nicole qui, malgré un genou blessé, a décidé de quand même participer au voyage. Elle était donc libre comme l’air!
Zoe vit un de ces moments uniques que nous sommes venus chercher aux Lofoten…
Cercle polaire: parallèles des régions polaires au-delà desquelles il existe au moins une journée où le soleil ne se lève pas en hiver et ne se couche pas en été.
Pour aller chercher ce cercle polaire, depuis Genève, c’est un travail de longue haleine: Genève, Frankfurt, Oslo, Evenes en avion… puis trois heures de route. Une petite tempête sur Evenes nous a même forcé à atterrir à Tromsø pour faire le plein et retenter l’atterrissage à Evenes! Selena, déjà sur place depuis quelques jours, nous attendait à l’aéroport pour nous conduire à Svolvaer, notre destination finale. Notre patience pour ce long voyage a été récompensée par un spectacle exceptionnel d’aurores boréales à notre arrivée sur l’île d’Austvågøya, la plus grande de l’archipel. Je n’avais jamais vu d’aurore boréale et j’en suis encore ému tant c’est exceptionnel… À cette période de l’année, l’équilibre entre jour et nuit est idéal: les journées aux lumières nordiques si particulières et apaisantes sont séparées par un peu de nuit pour pouvoir fermer l’oeil… en gardant l’autre ouvert pour les aurores boréales.
Rorbu: cabane de pêche sur pilotis typique de Norvège; historiquement, son usage est saisonnier.
Nous logions dans un « rorbu » sur la petite île de Svinøya, juste en face de la ville de Svolvaer. Cette petite maison comporte quatre chambres doubles, une cuisine, deux salles de bains et un sauna. Selena a prévu tous les repas à l’avance et a fait les courses sur place le jour de notre arrivée. C’est donc Selena et moi qui préparions soupers et petit déjeuners pour le groupe, avec l’aide appliquée de nos hôtes si besoin. De beaux moments de partage décontractés autour de plats variés et savoureux.
Notre camp de base: une des maisons rouges du premier plan. Derrière: les montagnes que nous skions…
Le petit déjeuner est prêt! Le groupe rentre bientôt du yoga, je profite de ces quelques minutes après la préparation de la table pour jumeler l’objectif du jour à ski.
Tinden: en norvégien, signifique « pointe », « sommet ».
Les deux premiers jours ne nous ont pas gratifiés d’une météo exceptionnelle… mais heureusement qu’il en a été ainsi! Cela nous a non seulement permis de vivre des ambiances nuageuses fabuleuses, mais en plus, en fin de période, ces nuages ont déposé quarante centimètres de neige fraîche sans vent sur tout l’archipel. Il nous restait alors trois jours de grand beau pour s’y amuser!
Les jours de « mauvais » sont si beaux là-haut! Quelques secondes avant cette photo, on ne voyait pas à un mètre. Il suffisait juste d’attendre un peu!
La salutations au soleil va payer…
... premier jour de grand beau après dix jours de mauvais… La foule se pressait sur le Varden, nous nous sommes permis d’aller juste à côté!
Puisque les sommets ne dépassent que rarement les 1000 mètres d’altitude, les dénivelés minimums sont raisonnables. Libre ensuite à nous de faire marcher notre imagination pour rajouter une boucle, une traversée, une variante,… J’ai particulièrement apprécié jouer dans ce terrain dont les secrets se dévoilent jours après jour. Et quelle émotion, en arrivant au sommet, de voir la mer de l’autre côté! J’ai vu des centaines de photos de ski au-dessus de la mer… mais en vrai, y’a pas photo!
Au sommet du Rundfjellet (803m). Nous en ferons la traversée: Nicole viendra nous chercher de l’autre côté de la montagne! Classe.
C’est vraiment l’éclate de partir skis aux pieds en improvisant de visu les itinéraires. Les cartes norvégiennes, peu précises, encouragent à ouvrir les yeux. Le dernier jour, nous sommes partis en direction du Store Kvittind sans trop savoir quelle ligne nous allions skier… on finira à 16h au bus après deux boucles fabuleuses sur des itinéraires décrits nulle part. C’est si inspirant de se déplacer dans les montagnes!
Savasana: posture de yoga de relaxation profonde; couché sur le dos, les bras le long du corps (en gros: t’es couché et tu fais rien!).
J’ai choisi ce mot clef parce que c’est ma posture favorite… n’en déplaise à Selena! Chaque jour, Selena nous a proposé un programme original de yoga, adapté au moment de la journée, à la forme du groupe et à l’état de nos corps après la journée de ski. Aux classiques séances du réveil avant le petit déjeuner et d’étirement et gaînage avant le souper peuvent se rajouter des cours sur un thème spécifique si les conditions de ski ne sont pas optimales ou si nos clients le demandent. Nous voyons vraiment le ski et le yoga comme un ensemble qui doit se compléter sans se phagocyter. Et ça marche si bien!
Nous avions une grande salle juste pour nous, à quelques minutes de marche de notre « rorbu ».
Merci à Delphine, Bruno, Zoe, Melissa, Françoise, Rosy, Nicole et Selena (de gauche à droite) pour votre confiance, votre souplesse (au sens propre comme au figuré) et votre sérénité qui ont rendu ce séjour si agréable!
Bravo Nicole pour tes beaux tours en raquette! C’était super de t’avoir parmi nous. On te souhaite une belle suite de rétablissement et vivement l’année prochaine sur les skis!
Merci Selena pour cette si chouette collaboration! À chaque « ski & yoga » on prend un tel plaisir à travailler ensemble et à améliorer la formule. C’est top!
L’année prochaine, nous remettons plusieurs séjours « ski et yoga » au programme: Val Maira (Italie), Lofoten et Islande…! Dates définitives et tarifs tout bientôt disponibles!