Je profite d’un passage éclair devant mon ordinateur pour partager quelques images et impressions d’une course fabuleuse effectuée il y a quelques jours en Valais: la traversée intégrale des Combins entre le Val d’Entremont et le Val de Bagnes. Long, esthétique, sauvage et varié, cet itinéraire est un vrai bijou.
Je connais Laurence d’un voyage au Kirghistan, skis aux pieds. Et il y a quelques semaines, elle parcourait la Cresta Signal avec mon ami et collègue Xavier. Tout est réuni pour faire de notre première course ensemble un longue aventure! Voici quelques images qui résument, étape par étape, les passages clefs de cette super traversée.
Première partie du voyage: l’arête du Meitin. Un itinéraire sauvage, sur un rocher correct… si on reste sur l’itinéraire! Tous les passages techniques sont très bien protégés sur spits.
Le Mur de la Côte: une pente courte, mais raide! Lors de notre passage les conditions étaient exceptionnelles: de la neige qui enfonce juste ce qu’il faut. Attention, si ce passage est en glace, cela change la donne.
Enfin un peu de répit! La petite remontée au Combin de Tsessette qui sera (si on fait fi de la toute petite Aiguille du Croissant) notre troisième « 4000 » du jour. Nous faisons cordée avec Nicolas et Oscar, deux jeunes alpinistes super sympa, avec qui nous partagerons une bonne partie de la journée.
Juste sous le Combin de Tsessette, en approche des rappels…
Les fameux rappels de Tsessette! Ces rappels avaient mauvaise réputation jusqu’à ce que des collègues valaisans se retroussent les manches pour un faire un bijou de confort et de sécurité. Bravo et merci à eux! En tout: huit rappels de 20 à 25 mètres.
Après une courte remontée vers le Tour de Boussine, c’est le début de la grande descente sur le Lac de Mauvoisin. Aux futurs visiteurs de cet itinéraire: suivez l’arête Est jusqu’au petit col qui précède le point 3384m. La face sud directe, parfois décrite, ne fait pas rêver…
Fin des difficultés. Après une descente « grailleuse » à souhait (au-dessus de Laurence, légèrement sur la droite), on pose pied sur le petit glacier « sans nom » pour ensuite rejoindre au mieux, via une combe/couloir évident (au nord du point 3008m), le chemin qui nous dépose au pont du Lancet. Un taxi nous y accueillera!
Bravo Laurence pour cette belle entreprise, maîtrisée avec le sourire!
Merci à Nicolas et Oscar pour leur compagnie et les photos.
Je file au Refuge du Soreiller quelques jours pour tâter le granit paradisiaque de l’Oisans! Bonne grimpe et bon début d’automne à tous.
Yann