Le Gross Bielenhorn coiffe la route du col de la Furka dans le canton d’Uri. C’est une destination classique pour réaliser quelques belles longueurs granitiques et mythiques ! Cela faisait longtemps que j’attendais l’occasion de visiter la face Sud Ouest du Gross Bielenhorn. Merci Laurent de m’avoir fait confiance pour cette destination.
Avec Laurent nous avions réalisés ensemble une seule sortie, l’an passé à la petite Dent de Morcles. Mais les conditions particulières que nous avions rencontrés, m’ont permit, rapidement de faire confiance à ses aptitudes. La neige et le froid à Morcles, ont testés pour moi la motivation sans faille de Laurent.
Cette année, la première idée fut de filer vers le Piz Badile et sa classique « Cassin » en face nord. Les heures de route prévues n’ont pas passés la rampe, face aux possibilités de grimper les trois jours d’engagements. Deux jours en face Sud-Ouest du Gross Bielenhorn et une dernière journée au col du Sanetsch dans le mixte, La Vita è Bella et la sortie de Follomi. Trois jours sans une longueur à jeter….
La première découverte en face Sud-Ouest du Gross Bielenhorn fût Curiosity. Voie ouverte par le duo des Frères Remy en 2012. L’équipement en place est agréable. Il faut grimper entre les points et penser à vous protéger. 1 jeux de Friends et 12 dégaines suffisent pour s’occuper de votre sécurité ! Un jeu de cordes de 60 mètres est agréable dans les rappels. Une petite paire de crampons si le névé du pied de la face est en neige dure.
Pour la face Sud-Ouest du Gross Bielenhorn, vous pouvez camper dans le coin, dormir ailleurs et arriver en milieu de matinée au pied de la face ou encore dormir à Sidelenhütte. Le refuge est à 30 minutes des voies…. Et sincèrement on y mange très bien et le petit déjeuner est bien servit. Refuge privé…Comme cela ne m’étonne pas du tout !
Curiosity : Attaque au niveau le plus bas de la face. Une veine en rocher orange, dans le sens vertical, vous donne le point de départ. Un spit avec un maillon rapide confirme votre très bonne lecture du topo 🙂 La voie propose un 6b+ dans sa partie finale. Cette cotation est un peu donnée. Nous avons plutôt pensés à 6b. Le haut de la voie est soutenu dans cette difficulté. ( topo C2C )
Le seul conseil qui vaut vraiment son pesant d’or, c’est la ligne de rappel… Après avoir effectués les 3 premiers rappels, gagnez la ligne des rappels de Fadango. Cette voie se déroule sur la gauche de Curiosity. cela vous évitera de coincer la corde et de remonter au prussik le ressaut au milieu de la voie…
Après une nuit et un repas excellent à Sidelenhütte, le second jour nous étions motivés pour la grande classique du coin ; La Voie Niedermann ! ( Sacré ouvreur que ce bonhomme, fouillez un peu les topos de la région….) Nous étions les premiers et ce n’est pas un luxe…. Ce n’est pas une classique pour rien !
Le choix de notre cordée fût porté sur la Niedermann dans le ressaut inférieur et sortir par Nolens-Volens. Cette option est juste magique ! Des cotations qui frôlent le 6a+ et qui ne sont pas volées. Dans les deux voies les difficultés sont soutenues. Avec une ou deux longueurs clés, comme la seconde et les dernières dans le bastion final. L’avantage avec cette option ? Vous êtes constamment dans la ligne de rappel. Cela deviendra, rapidement, un désavantage si vous n’êtes pas la première cordée ! Dans ce cas, il existe plusieurs lignes de rappels parallèles.
Après ces magnifiques envolées, nous avons rejoins notre véhicule pour se rendre au col du Sanetsch. Le dernier jour dans les longueurs calcaires uniques de La Vita é Bella et la sortie par Follomi, c’était juste magique.
Merci Laurent pour cette motivation sans faille…