Petit clin d’oeil sur trois « spots » de grimpe hors du commun que j’ai eu la chance de pouvoir visiter cet automne: Taghia, les Calanques et Presles… et l’automne n’est pas fini!
Tout de suite après une magnifique semaine en Turquie, je me suis envolé avec Émilie au Maroc, direction Taghia. Nous y étions déjà venus l’année passée et ce lieu nous fascine toujours autant. Un froid piquant et un vent épuisant aura raison d’une partie de nos projets… mais pas de tous! Vivement l’année prochaine!
« Fat guides », du rocher hors du commun dans la Paroi des Sources. Ici Émilie dans la quatrième longueur (7a+).
Nous avions loupé sa visite l’année passée, c’est rectifié cette année! « Al andaluz » et son dièdre unique qui vous laissera des souvenirs…
Une fois de retour en Europe, je file avec Nicole et Bruno dans les Calanques. Une météo très perturbée dans le sud n’aura pas raison de notre motivation. Bien nous en a pris: c’est toujours si beau ces Calanques de Marseille!
Bruno dans la mythique « Arête de la cordée » sur le Rocher Saint Michel, aux Goudes. Accessible, esthétique et gazeuse!
La fameuse grotte du Rocher Saint Michel.
Puis, retour dans les Alpes du nord, direction un site que je chéris particulièrement: Presles. Plus j’y vais, plus je suis fasciné par cette barre calcaire et ses itinéraires si nombreux, si audacieux et toujours situés entre la longue voie sportive et l’aventure montagnarde!
Sophie dans la deuxième longueur en 6b de « La mémoire des absents ». C’est raide! Cette longueur vaudra à Bruno Fara, son ouvreur, de nombreuses critiques à cause d’un « sikatage » massif (action de mettre de la colle pour maintenir en place des prises qui ne demandent qu’à filer sur la plancher des vaches). L’ensemble de la voie est si beau que nous ne vous en voulons absolument pas pour dix mètres M. Fara!
Nous avons partagé ces jours avec Émilie et Pam, qui grimpaient ici tout proches de nous dans « Le temps des guenilles ».
Ça caillait! Par conséquent, la patine (rocher lisse dû aux multiples passages de grimpeurs) de l’avant-dernière longueur n’a même pas été gênante!
Dès vendredi prochain, place aux falaises de moulinette du sud de la France avec Xavier, Philou, Alex et Jérôme! Bonne grimpe à toutes et à tous!