Un clin d’oeil sur l’actualité météorologique du moment ! Nous cherchons tous, à certains instants de la saison, la possibilité de grimper et ce même avec des isothermes plafonnants à 5000 mètres.

L’iso à 5000 c’est 37° à 40° en plaine et dans les fonds de vallées…. Grimper dans ces conditions c’est garantir une fonte des semelles sur la première réglette.
A moins que vous vous leviez tôt, vous cherchiez des belles lignes dans les versants Nord ou Nord-Ouest et que vous preniez le temps pour une marche d’approche.

Ces facteurs réunis, et en utilisant les quelques idées ci-dessous, vous pourrez poser vos chaussons et grimper un partie de la matinée…
Les quelques propositions ci-dessous, sont des voies que j’ai parcourues par jours de grosse chaleur et qui ont le mérite de rester « fraîches » durant les premières heures de la journée…

Canicule : Quelques belles envolées ombrées vers chez nous :

Le Grand Bargy : « Les Gros Veaux » ( 430 mètres / 6c / 6a+ obligatoire. )
Pour l’avoir parcourue durant les canicules de 2003 et 2015, je confirme que c’est une belle option de fraîcheur. A l’ombre jusqu’à 14h30, il suffit de se lever, marcher un peu et profiter pleinement de cette ligne en dalle. Quelques passages se redressent et donnent un caractère différent de ses voisines dans la dalle du Petit Bargy. ( A l’ombre aussi, si jamais ! )
12 dégaines, cordes de 60 mètres pour les rappels. Descente dans la ligne.

Face Sud Ouest du Peigne : « La Vaucher et/ou le Maillon Manquant » ( 400 mètres / 5c à 6b+ / 5c à 6b obligatoire / coinceurs et friends )
Deux itinéraires qui ont l’avantage d’être en altitude. Une approche depuis le Plan de l’Aiguille, qui vous demandera de prendre crampons et piolet. La Vaucher dans un niveau 5c soutenue est moins exigeante que sa voisine, Le Maillon Manquant ( 6b ). Les deux itinéraires sont partiellement équipés, il vous faudra aimer la pose de coinceurs et de friends pour parcourir ces lignes hautes de 400 mètres. Un jeu complet de ces derniers est vivement recommandé… La descente s’effectue plutôt à pied pour la Vaucher et en rappel pour le Maillon Manquant. ( La photo d’entrée de l’article est prise dans le laminoir de « La Vaucher « , David Ravannel dans son job de photographe lors de la Mountain Academy.)
12 dégaines, coinceurs et friends, cordes de 60 mètres agréables.

Xavier dans les premières difficultés du « Maillon Manquant »

Face Nord-Ouest du Grand Perron : « Antipode » ( 370 mètres / 6a / 5c obligatoire. )
Les Perrons de Vallorcine sont plutôt fréquentés pour leur belle traversée et leurs multiples itinéraires en face sud. Cependant, la face nord-ouest du Grand Perron propose, depuis 4 ans, une ligne à l’ombre. Antipode parcourt cette grande face du mieux que possible. L’approche pourrait vous obliger à emporter des petits crampons, souvent les névés restent tardivement dans ce versant.
Les belles longueurs se trouvent en partie finale de l’ascension. Un rocher rouge et moins de lichen dans la ligne.
Si vous êtes un esthète de l’alpinisme, il est nettement plus beau de réaliser la traversée des Perrons pour la descente. Cela dit, les rappels sont équipés et vous permettent un retour aisé au pied de la voie. Reste encore à descendre les vires qui, elles, peuvent être peu agréables.
12 dégaines, coinceurs et friends, cordes de 60 mètres agréables.

Longue voie d'escalade aux Perrons de Vallorcine: Antipode. Silvana et Xavier Carrard accompagnatrice et guide à Helyum.
Xavier dans une des belles longueurs du haut de la voie.

Face Nord de l’Aiguille de la Vanoise : « La Desmaison » ( 350 mètres / 6b / 5c obligatoire. )
Rien que pour le nom de l’ouvreur, il faut faire un tour dans cette voie. De plus elle est totalement à l’ombre et se réalise en une seule journée depuis Pralognan-la-Vanoise.
Un calcaire extrêmement abrasif, une ligne ingénieuse, une ambiance de face nord et une descente agréable…. Que demander de plus ? Quelques croisements de voies vous demanderont de rester vigilant. C’est un beau voyage dans l’histoire alpine. A consommer sans restrictions. Descente à pied.
12 dégaines, coinceurs et friends, cordes de 60 mètres agréables.

Alain dans la Desmaison de l’aiguille de la Vanoise

Les Gillardes au Devoluy : « Sous la Griffe de Lucifer « ( 375 mètres. 6c+ / 6b obligatoire. )
Impossible de choisir quelle voie doit être parcourue aux Gillardes. Les Gillardes c’est un autre monde. Une ambiance incroyablement raide et belle. Des retraites compliquées en cas de mauvaises conditions. Une approche pas forcément évidente, bref le cocktail parfait d’une journée exceptionnellement belle…. ou compliquée…
« Sous la griffe » est une des voies que nous avons vraiment appréciée. Soutenue dans sa cotation elle demandera aux grimpeurs, une bonne dose d’énergie. Des passages uniques sur silex, de l’engagement et de l’ombre jusqu’à vers 14h30 fin mai. Il peut y faire très froid aussi… Ne sous-estimez pas l’engagement des itinéraires de cette face.
Descente à pied !
16 dégaines, cordes de 60 mètres agréables.

Alex, mon collègue lors de notre passage dans « sous la griffe… »

Paroi du Duc au Verdon : « Série Limitée » ( 300 mètres 6c+ / 6b obligatoire )
Si seulement c’était une série illimitée…. La voie est majeure, une ambiance verdonesque, un rocher qui va avec, une approche courte, tyrolienne à l’appui et des longueurs de sortie en gouttes d’eau incroyablement travaillées. En versant nord des gorges du Verdon, il y a des lignes hors du commun. « Série Limitée », ou « Tandem pour une évidence » à Estellie sont de difficulté égale et d’une beauté inégalée, sincèrement.
16 dégaines, cordes de 60 mètres agréables.

Vana dans les superbes gouttes d’eau de « série limitée »

Ces quelques lignes tracées dans des secteurs ombragés, ne sont jamais seules. A leurs côtés, vous trouverez pleins d’autres solutions verticalement fraîches pour ces jours caniculaires.