Même si d’aventure j’avais oublié que le 26 septembre 2022 je franchissais la barre des 30 ans de métier, je peux vous garantir que les « jeunes » de l’équipe d’Helyum et notre association nationale, me le rappellent… Les premiers en me toisant d’un regard inquisiteur: » Eh l’ancien, tu grimpes encore…? » Quant à notre association nationale, elle nous fait parvenir une belle médaille des guides suisses, ornée d’or et frappée d’un petit : 30 ans…
J’ai ici envie de choisir trente lieux qui habitent mes plus beaux souvenirs. Des régions dans lesquelles j’ai « rechargé » mes batteries à 100%. Des terres sur lesquelles je voudrais me poser, arpenter et découvrir chacun de leurs secrets, tellement je m’y ressource ou m’y suis ressourcé. Des coins du globe qui ont simplement enrichi ma vie et chacune de mes cellules afin de modifier quelques paragraphes de mon histoire.
Début du voyage :
1 : Pérou : Commençons par ce pays Andin. Le Pérou à ouvert mon regard sur d’autres paysages, d’autres cultures, d’autres langages dès mes 18 ans. Mon premier voyage hors du vieux continent. La cordillère Huayhuash nous a montré ses joyaux en mai 1988 avec son tour en VTT et deux sommets au passage, le Puyoc et le Puscanturpa. Nous étions gamins avec Serge et Stéphane nous suivait avec sa caméra…. Le film existe, si jamais…
2 : Argentine / Aconcagua : J’en suis certain, l’Argentine était inscrite dans le livre de mon destin, si telles écritures existent 🙂 L’Aconcagua, avec mes 17 expéditions à littéralement morcelé et occupé ma vie durant mes 20 premières années de guide. Puis la rencontre de Silvana, au pied de ce géant a confirmé, si besoin, l’importance de ce chapitre de ma vie.
3 : Haute-Savoie / le Salève : C’est tout de suite moins exotique, j’atteste totalement. Mais il m’est impossible de calculer le nombre d’heures, de jours ou de mois, passés à user mes chaussons dans certaines voies. Le Salève, j’aime à le dire, reste une « école » d’escalade qui est un point de passage incroyablement enrichissant pour tous grimpeurs. Son histoire et son rocher ainsi que certaines de ses voies et leur engagement tout est réunit pour éduquer le grimpeur. J’ai profondément aimer mes années grimpantes au Coin !
4 : Suisse / Arolla : Ceux qui me connaissent le savent ! Entre pères et fils, cette petite station aura participé à la constructions de nos souvenirs. Avec un grand nombre de mes clients, j`y ai consolidés ces remembrances. Jamais je n’ai été déçu d’y passer mes vacances ou mes journées professionnelles, en hiver comme en été. Arolla rythme en partie mes saisons de guide. En 1982 je collais mes premières peaux sous des skis trop long. Victor mon fils, aura passé par le même apprentissage quelques décennies plus tard. Et la station n’avait pas changé…. Y compris ses câbles de téléski…
5 : Etats Unis Alaska / Mac Kinley : Du moment que nous sommes dans le blanc, je continue avec la blancheur d’un autre paradis ; Le Denali et son massif puissamment imposant tant par sa taille que son énergie. J’y suis passé 3 fois dans les années 2000. Toujours avec un bonheur indéfinissable dès que je posais mes pieds sur le glacier. Ma pulka et mes collègues d’ascension à l’autre bout de la corde, j’en prenais pleins les mirettes. J’ai prodigieusement aimer ces journées à tracter nos charges. Ces pénombres à -40° et l’amplitude thermique avec + 30° dans la même tente dès l’arrivée des rayons solaires. Souvent je ferme les yeux et retourne au camp des médecins, juste pour la vue incroyable sur le Mont Foraker.
6 : Ecosse / L’île de Skye : Avant tout, sachez que les lieux ne sont pas présentés par ordre chronologique et encore moins par préférence.. Je « pêche » dans mes photos et la puissance qu’elles représentent pour moi. Skye…. Cette île nous à reçue alors que nous devions être en Alaska. Quelques changements de programmes certainement liés à des obligations professionnels ou légales… Mais elle m’aura totalement conquit. Une petite « expé » non loin de chez nous. Une ambiance vigoureusement différente de ce que nous connaissions. J’aurais aimé m’y arrêter longuement et voir la nature évoluer au rythme des jours qui s’allongeaient. Nous y étions en mai.
7 : Autriche – Suisse – France – Italie / Traversée des Alpes en ski : Certes je sors un peu d’un lieu précis, pour mettre bout à bout un nombre incalculable de petits vallons et de pentes incroyablement belles. Au départ de Puchberg en Autriche, nous sommes arrivés à Isola 2000 en France. Le tracé classique et un topo dans les mains, complété par passablement de lectures de cartes, auront orientés nos spatules ! Continuellement vers l’ouest ! L’indéfinissable sensation de découverte fût constante. Un bonheur régulier au fil des étapes. Au nombre de 70 elles étaient toutes prodigieusement alpines. Un voyage de plus partagé avec Bernard et Didier.
8 : Argentine / Bariloche : C’est une évidence, ce pays habite mon monde des voyages. Nous y pratiquons tous les sports que nous aimons. En Août 2017 nous avons partagés avec Victor, un ski-trip entre père et fils. Un mois dans ces terres que j’aime profondément, un mois à faire découvrir ce coin de paradis à mon fils. Nous avons skié entre Bariloche, El Bolson et San Martin de Los Andes. Une période magique pour Vic et moi. Le plein d’énergie familialement pure.
9 : Etats-Unis, Alaska / Valdez : Mai 2014, je rentrais à peine de Norvège pour prendre la poudre d’escampette en Alaska. Avec Laurence, ma cliente, nous avions choisit de filer découvrir la région du Thomson pass au dessus de Valdez. Deux semaines non loin des Chugach mountains. Un rythme de vie totalement décalé. Des départs à 2h00 du matin sur les skis. Un retour vers 12h00, des nuits sous forme de siestes et la reprise de la vie la soirée suivante. J’ai redoutablement profité de cette vie totalement décalée.
10 : Mexique / Potrero Chico : Pfffff… Nous y sommes allé en 2010 et en 2018. Deux périodes d’un mois sur place et ce n’est pas pour rien…. Le bonheur simple. Grimper, se reposer, manger des fruits et légumes venants du marché, passer des jours à buller ou flâner au marché et se baigner à la piscine de la Posada. Un mois hors du temps. Potrero Chico abrite des centaines de longueurs. Des moulinettes et des longues voies. Toutes ce déroulants sur un calcaire parfait. Je rêve d’y retourner avec mes collègues, amis ou en famille.
11 : Maroc / Portes du Sahara : Octobre 2008, une semaine en famille aux portes du Sahara Marocain. La découverte des dunes de sable pour nos gamins fût une réelle béatitude. Vivre au rythme des berbères, cuire le pain dans le sable, dormir à la belle étoile, voguer à dos de chameau, regarder des coucher de soleil aux horizons éternelles. Un souvenir indéfinis-sable…. Nous avons adorés.
12 : Népal et Tibet : Plusieurs voyages en terre népalaises ont testé ma motivation. Mais deux lieux visités ont vraiment intégrés mon cortex. Le Cho Oyu en 2006 et plus spécialement les 3 séjours au pied du Joborigiang. Caché au fond du Khumbu, le camp de base du « Jobo » est certainement l’une des terres les plus régénérantes ou j’ai vécu plusieurs semaines. En 2012 nous y étions avec Philou et Jérome, entre autre. Ce fût un très beau voyage même si la préparation de celui-ci, n’en prenait pas le chemin.
13 : Kirghistan / Ak-Suu : L’un des derniers pays entré dans mes « découvertes » mais qui sera rapidement monté sur une des marches du podium gagnant. Ces terres d’Asie centrale m’ont totalement charmé. Un terrain absolument adapté à l’une de nos passions ; le ski ! Un réel dépaysement accompagné d’une agréable sensation d’être loin de tout. Sans réseau et sans wi-fi, c’est un gage de luxe… Depuis 2017 j’ai profité de cinq voyages incroyables dans cette vallée.
14 : France / Maljasset : Lors de ma traversée des Alpes en ski avec Didier et Bernard, nous sommes tombé sur Maljasset. Dès lors j’y suis retourné plusieurs fois avec toujours cette immense joie de retrouver cette vallée hors du temps. Jusqu’à peu, Maljasset n’avait pas de réseau téléphonique et c’était le bonheur. Au fil du temps j’ai partagés plusieurs séjours de ski avec Yann et des groupes de nos clients dans ce fond de vallée. Jamais déçu des virages posés dans ces pentes incroyables. Maljasset fait partie des ces « 30 lieux qui marquent mes années de travail de guide ».
15 : Afrique du Sud : Un roc-trip partagé avec Silvana durant le mois de novembre 2017. Dire que nous étions totalement motivés à découvrir ce pays et ses falaises, serait la moitié d’une vérité. A vrai dire il aura fallu que je sois rentré de ce périple pour en apprécier totalement sa valeur. Et depuis, nos souvenirs remontent régulièrement à la surface. Ces terres et la diversité des falaises et paysages rencontrés me manquent réellement. Je pense que je retournerai un jour grimper et voyager dans ce pays.
16 : Suisse – Arolla / Région refuge de la Tsa : Je crois qu’aucun de mes clients habituels ayant les moyens physiques et technique de réaliser soit le pilier rouge, soit l’arête ouest de Tsalion, n’y est pas passé avec moi ! C’est certainement les courses que j’ai réalisées le plus souvent et ce n’est pas pour rien. Je recharge mes batteries à chaque passages au refuge et dans ces itinéraires. J’aime les partager avec les personnes qui sont à « l’autre bout de la corde ». Pour moi, ce versant ouest est riche en sensation.
17 : Argentine : Je sais, c’est à nouveau le pays de Maradona ou Messi qui ressort , mais il n’y à pas que cela….. Pas un seul de mes voyages dans ces terres andines me laissa rentrer en Suisse serein. J’y laisse toujours un bout de moi. A tel point que j’ai spécialement besoin d’y retourner de façon régulière. L’image ci-dessous a été prise en 2019 lors d’un ski-trip non loin de Bariloche. Un séjour éclatant partagé avec des clients et amis. L’ampleur de ces massifs pourrait être déroutante mais reste d’une douceur incontestable. C’est juste magique. C’est l’avis de l’équipe du ski trip de 2019 car nous y repartons pas plus tard que demain 🙂
18 : France / Les gorges de la Jonte et du Tarn : Une des destinations proches de chez nous. Quelques heures de route et les batteries reprennent la couleur verte. Verte comme la nature qui arbore les falaises et les hauts plateaux du Tarn. Nous logeons souvent vers le village du Rozier qui est centré entre la Jonte et le Tarn. Grimper avec les vautours qui vous font littéralement de l’ombre. Évoluer dans ce monde spécifiquement vertical est un bonheur constant. Encore dernièrement nous avons partagé plusieurs jours avec Silvana, Loic, Yann et Mathilde. Que des belles longueurs et un ressourcement complet.
19 : Espagne / Lanzarote : Qui l’aurait cru ? Cette île dans le complexe des Canaries n’était absolument pas sur ma « to do list ». Deux séjours sans prendre le matériel de rocher, juste pour aller plonger et découvrir ces terres volcaniques. Le premier séjour avec Silvana et Victor, encadré par Mike, nous avons vécu au rythme des plongées matinales et des découvertes de fin de journées. Un calme olympien pour un séjour en famille. Comme l’Afrique du sud, c’est après le voyage que je me suis rendu compte à quel point je me suis reconstruit sur cette île. Lors de notre second séjour, nous étions juste avec Silvana pour le plaisir de plonger avec Mike. Ce fût tellement reposant. Merci Mike pour tous ces apprentissages sous marin…
20 : Norvège / Alpes de Lyngen : Voilà un voyage que j’ai réalisé plus de 15 fois. Il en vaut vraiment la peine…. Vivre sur un bateau et naviguer pour aller skier n’est pas toujours commun. Traverser de fjord en fjord avec comme taxi un 25 mètres qui vous permet de rejoindre les points de départs des courses. Sur notre refuge flottant, le calme des clapotis, recharge chaque soir, les batteries pour le lendemain. J’aime ce mélange des exigences mer et montagne. Les jours de 20 heures et l’inexistence de vraies nuits à la fin avril, donnent de l’amplitude à cette ambiance. J’aime profondément ces contrastes.
21 : Albanie et Kosovo / Massifs du Mont Korab et de Shär : Comme pour le Kirghistan, ces deux pays sont entré tardivement dans les destinations qui me sont importantes. Jamais je n’aurais pensé que ces enclaves des Balkans allaient autant occuper mes esprits. Déjà plusieurs séjours ont éclairé mes connaissances de cette partie de l’Europe. De ces voyages orientés pour le ski, je suis toujours rentré conquit par les rencontres, les paysages et les pentes découvertes. J’espère pouvoir retourner prochainement dans ces vallées des Balkans. C’est proche et tellement dépaysant.
22 : France / Presles : Je termine d’écrire cet article au pied des falaises de Presles justement. Depuis une dizaine d’année, nous y passons régulièrement du temps, beaucoup de temps ! Peut être bien l’une des terres sur lesquelles je me régénère le plus. Certainement l’ambiance calcaire, la nature et la verticalité font leur « travail » envers mes batteries personnelles. Helyum.ch y est né, n’est-ce pas une assurance de la puissance de lieu ! Silvana et moi y avons séjourné des mois complets à arpenter les plus belles longueurs qui nous sont accessibles. La sérénité du lieu nous aura réellement nourrit . L’une des marches du podium est occupée par Presles…
23 : France / Verdon : Un autre lieu totalement mythique et c’est connu pour cela. Cependant, le renouveau du Verdon, depuis une dizaine d’année, grâce à certain ouvreurs du coin, redonne un élan incroyable aux gorges. Les versants moins fréquentés des années de gloire, sont devenu des gages de valeurs avec de très belles nouvelles voies. L’ambiance et le rocher sont, pour nous, de vrais chargeurs émotionnels. Comme pour Presles, nous y descendons régulièrement nous cacher dans sa verticalité. Il faudrait plus de marches aux podium pour placer le Verdon dans le top du classement. Mais il n’est vraiment pas loin de Presles….
24 : Kirghistan / Soyok Pass : Une belle découverte lors de notre voyage avec Vana en 2018. Nous y sommes allé pour repérer une partie de sud-est du Kirghistan. Vana n’étais pas des plus heureuse de prendre des jours en mai pour allé au froid. Le voyage dans cette partie du pays fut magique. 10 jours seuls au monde. Profitant d’un enneigement agréable malgré une météo capricieuse, nous aurons spécialement réussit à « débrancher » avec le reste du monde. Un séjour puissant. J’y suis retourné en 2021 avec une petite équipe. Un autre très beau voyage.
25 : Italie / Val Maira : Au début des années 2000 j’y passais beaucoup de temps. Une sensation unique de terre lointaines vibrait dans tous mes regards. Le Val Maria a enchanté mes clients et mes amis. Avec cette douceur de vivre à l’italienne. Loin du monde, les années découvertes de cette vallée furent exceptionnelles. Puis le monde s’en est venu, les courses ce sont tracées et la solitude n’était plus d’actualité. Mais les sensation et les souvenirs de bonheur intenses sont restées !
26 : Suisse / Jura : Et ben, pas besoin d’aller loin pour vivre de moments intenses. Et si il y à bien un point positif à la sortie de la période « Covid » ce fût bien ces quelques nuits de bivouac non loin de chez nous. Grimper et dormir à la belle étoile, faire quelques photos de coucher de soleil et juste écouter la nature alors que l’humanité c’est arrêtée l’espace d’un instant. C’était simplement grandiose nos heures à contempler l’astre. Ce petit coin de bivouac sera pour toujours un bol d’oxygène dans nos mémoires avec Vana.
27 : Russie – Sibérie / Luzhba : Le coup de foudre glacial ! Moins trente le matin et des mètres de neige. Une ambiance de fin du monde, les bruits des trains et leurs stations, entendu dans des James Bond. Créer sa trace dans 1,30 mètres de neige, skier dans des forêts aux horizons infinies. Traîner dans les saunas le soir. Voir la neige tomber et savoir qu’il faudra refaire la trace demain matin…. Flotter entre les arbres en utilisant la pente, la vitesse et nos 120 mm en patin. Deux séjour en automne 2021 qui fûrent une cerise sur le gâteau de la vie. Jamais je n’aurais pensé que cette destination allait fermer ses portes alors qu’elle venait de les ouvrir aux amoureux du ski. C’est tellement triste pour eux, pour nous, pour vous ! Luzhba, j’espère vraiment pouvoir y retourné. J’ai AIMÉ ce coin et le partager avec Victor mon fils, mes amis et clients.
28 : France / Les Ecrins : Je reconnais avoir un immense faible pour ce massif. C’est simple, il est parfait ! Le fait de n’ y avoir que très peu de remontées mécaniques, donne de l’ampleur à tous les projets en toutes saisons. Il n’est pas rare de ce trouver seul sur des courses d’ampleur avec des conditions excellentes au coeur des saisons. Les Ecrins ont aiguisé mon expérience alpine. Ils ont certainement forgé un peu de mon caractère. J’aime profondément les ambiances sauvages de cette enclave alpine au « bout des Alpes ». Un séjour y est prévus en avril 2023, si jamais !
29 : Suisse / Safiental : En fait, juste la photo ci-dessous résume la sensation de bien être des journées passées dans ce coin des grisons. Une semaine partagée avec quelques irréductibles skieurs en mal de descentes sauvages. Un séjour totalement incroyable. Froid, même très froid c’est certain, mais tellement envoutant. Nous sommes ressorti de cette vallée avec des étoiles dans les yeux et des flocons dans les narines. C’était juste l’équilibre qu’il nous fallait à ce moment précis. Grandiose.
30 : Argentine / La Buitrera : La première marche du podium et pas près d’être délogée…. Si je devais me poser maintenant en un lieu ou toutes mes sensations sont au beau fixe, ce sera là ! Un coin de cette terre ou j’arrive vraiment à vivre au jour le jour. Une ambiance ou chaque grain de sable participe à la recharge de mes batteries. Vivre au rythme du vent patagon, du bruit de l’eau qui coule vers l’océan atlantique. Ces gorges ont un effet indéfinissable sur mon énergie. Je me réjouis d’y retourner, d’y poser mes chaussons, de manger des asados avec Les Moncada. Juste vivre chaque minute pleinement.
30 ans de métier, 30 ans de découvertes en grande partie avec vous tous qui avez fait confiance en mes propositions, mes envies de voyage et ma vision du métier. Je vous remercie du fond du coeur pour tous ces instants partagés. Que la suite soit aussi belle, MERCI!
Xavier Carrard