Pointe d’Amont: point de comparaison

Le pilier nord de la Pointe d’amont qui se trouve dans le vallon de la Selle aux Ecrins, est certainement une des courses que j’ai eu la chance de parcourir le plus souvent. De ce fait, mes archives photos deviennent intéressantes quand les montagnes évoluent et que nous perdons les points de comparaison.

Lire la suite

Saison Estivale : Un beau début

Un beau début de saison estivale sachant que nous sommes juste à la mi-juin. Certain refuges et leurs gardiens ou gardiennes ont été réactifs en ouvrant leurs refuges plus rapidement qu’à leurs habitudes. Bien leurs à pris ! Entre autres, le refuge Chabod au Grand Paradis, le refuge du Soreiller ou de La Selle dans les Ecrins ou encore le refuge de la Tsa en valais ont déjà reçus les passages d’alpinistes motivés par ces conditions estivales prématurées.

Lire la suite

Roulez jeunesse!

Loïc et Alex ont craqué, à une semaine d’intervalle, pour une monture électrique. Eh ben, c’est vraiment de la balle!!! On peut se faire plaisir encore plus à la montée, faire des boucles bien plus longues et s’éclater toujours autant à la descente. On finit tout aussi démonté qu’en musculaire, le top!

Lire la suite

Grimper à l’ombre : Verdon et Presles

Grimper à l’ombre deviendrait il un standard… Dans tous les cas, cela devient une obligation ces dernières années. Les voies de l’ombre ne sont pas forcément les moins belles ! Vous avez des doutes ? Sortez de l’ombre pour vous y remettre, mais à la vertical du Verdon ou de La Bourne… Deux rivières qui vous recevront pour une baignade, si l’envie existe.

Lire la suite

Stages Escalades : Les ascensions de l’ascension

L’ascension, une période propice aux belles envolées verticales des pré-alpes. Les ascensions de l’ascension, une semaine de voyage dans le monde vertical du Vercors. Deux stages, deux formations différentes mais un seul terrain de jeu. Un plaisir immensément partagé avec Déborah, puis Laure et Jean Marie. Géniales ascensions.

Lire la suite

Presles : Trois voies pour un duo

Presles est une des falaises de prédilection pour l’équipe d’Helyum. Une fois de plus, ce coin de paradis aura tenu ses promesses. Nous avions trois jours pour grimper avec Loic. Il remontait des Calanques, je descendais de la Suisse. Entre les deux en droit chemin….Presles. Loic avait posé une seule condition : Faire des voies que je n’avais pas encore

Lire la suite

Jonte et Tarn : Helyum au rendez vous.

Un coup de téléphone à Yann : « – Vous descendez où grimper ces prochains jours ? » La réponse sonna parfaitement bien, Le Tarn et la Jonte ! C’est exactement la destination que nous avions aussi envisagée. Le rendez-vous est pris, nous grimperons ensemble dans le Tarn. C’est un des points cruciaux du fonctionnement d’Helyum ! Pouvoir encore partager des moments ensemble.

Lire la suite

La magie d’un repérage

Repérage : c’est souvent qu’un endroit “m’appelle” ! J’adore aller à sa découverte parce que j’ai vu une photo ou j’ai littéralement fouillé sur la carte topographique ou encore depuis un col, j’ai remarqué cette vallée de l’autre côté. Du coup, je sais qu’ un jour j’irai certainement faire sa connaissance!

Lire la suite

Schwarenbach : Trois jours de grand ski

Schwarenbach ancienne douane située entre les cantons de Berne et du Valais, cet hôtel d’altitude est souvent un excellent point de départ pour réaliser de belles envolées. L’an passé nous passions par le Balmhorn, cette année, ce fût le Daubenhorn et le Rinderhorn qui virent la couleur de nos spatules.

Lire la suite

Norvège, Alpes de Lyngen, le retour !

Après trois années consécutives de sevrage forcé, quel doux sentiment que de pouvoir à nouveau poser ses lattes sur les terres norvégiennes. Sentiment doublement apprécié dans le contexte géopolitique et post sanitaire actuel. Se déconnecter de ce monde un peu sombre durant une semaine et revenir aux fondamentaux: la nature est vraiment belle et pleine de ressources.

Lire la suite

Haute Maurienne : Quelques virages de plus.

Cela faisait quelques années que je n’avais plus posé les spatules en Haute Maurienne. Pourtant c’est vraiment un coin que j’affectionne spécialement. L’Albaron, toutes les Ouilles du massif, L’Arbéron, Le Charbonnel et j’en passe, c’est sacrément beau ! Ce fond de vallée cache quelques itinéraires de grandes ampleurs.

Lire la suite

Simmental et région de la Lenk

Simmental, c’est évidemment une race bovine. Le Simmental c’est aussi toute la région de la Lenk. Au pied du versant nord du Wildstrubel, Elle regorge de solutions sauvages pour de belles journées sur les skis. Vous n’êtes pas obligé de monter vers le Wilstrubel, pour entamer quelques belles courbes avec vos lattes.

Lire la suite

Kosovo, deux massifs visités avant l’Albanie.

Le Kosovo me recevait pour une seconde fois. Il y à deux ans avant la crise sanitaire et il y à une semaine. Le Kosovo reste une destination magnifique. Ne serait-ce pour la proximité de ses massifs et de son accès depuis Genève : 2 heures de vols, une heure de bus et les skis peuvent être chaussés !

Lire la suite

Albanie : Mont Korab

Le Mont Korab est le sommet culminant d’Albanie et de la Macédoine du nord, 2764 mètres sortent fièrement de ces terres incroyablement belles et hospitalières. Le Mont Korab est arrivé comme la cerise sur le gâteau lors du ski trip entre le Kosovo et l’Albanie. Une découverte, qui pour tous, fût exceptionnelle.

Lire la suite

Teysachaux coté froid

Teysachaux : Sommet bien bien plus connu pour ces multiples solutions skis aux pieds. Cependant, la partie Teysa »froide » pourrait bien devenir une classique de l’escalade en mixte. Trois itinéraires abordables sont décrits dans le topo de Simon Chatelan.

Lire la suite

Juf, par monts, cols, couloirs et arêtes.

Juf marque d’une pierre, presque blanche, notre 15 ème séjours avec cette équipe incroyable. Depuis 2007, nous avons la chance, de pouvoir encadrer chaque année une semaine de ski rando avec un groupe de quinquagénaires qui sont devenus au fil du temps des sexagénaires voie septuagénaires.

Lire la suite

Hiver après hiver

L’hiver est déjà bien installé depuis plusieurs semaines. Nos petits rituels collage de peaux, recherche de poudre, bulletin avalanche, fondue et bien d’autre sont de retour. Mais chaque hiver nous amène bien plus. Elle nous offre de nouveaux endroits à découvrir, des activités variées et de nouveaux copains d’aventure.

Lire la suite

Canad’ ice trip

En début de saison et en évitant les grandes classiques surtout durant les week-ends, c’est relativement facile de se retrouver seuls au Canada. Un vrai plaisir! Cependant cela signifie également qu’il va falloir faire la trace et parfois pendant un bon moment, mais ça rend l’aventure encore plus piquante. Trouver l’accès, découvrir les conditions sur le moment, gérer la montée, la descente et très souvent conduire. Conduire de nuit, sur la glace, sous la neige, éviter des camions en travers de la route ou encore des wapiti, cela fait aussi partie du rêve canadien!

Lire la suite

Luzhba : Skier en Sibérie

Luzhba, petit village au coeur des forêts sibériennes. Cherchez Luzhba sur une mappemonde, c’est comme vouloir trouver de l’eau fraîche au centre du Sahara. Si vous y arrivez, lâchez pas le morceau ! Luzhba, c’est environs 25 maisons étalées sur quelques centaines de mètres carrés.

Lire la suite

Manikia : Prochain Eldorado Grecque de l’Escalade

Manikia, retenez ce nom qui commence à traîner dans les envies de destinations des grimpeurs européens. Et ce n’est pas pour rien ! Manikia, nous en avions entendu parlé il y a un an et demi par Bernard Gravier. Il a suffit de capter ses regards brillants au retour d’un des voyages qu’il avait réalisé pour ouvrir de nouvelles voies dans cette vallée pour nous motiver.

Lire la suite

Rochers de Naye – Couloir central

Taffon (Jérôme) avait débuté le rééquipement du couloir central aux Rochers de Naye en 2020 sur les deux premières longueurs mais le placage de glace n’étant pas suffisant sur la sortie de cette deuxième longueur, il avait reporté la suite à une date ultérieure. La fraîcheur de ces derniers jours nous offrant une motte à point, juste dure et gélée comme nous l’aimons, et les quelques précipitations de la semaine dernière nous ont permis le rééquipement de la voie.

Lire la suite

Verdon : Hellfest à l’Escalès

Hellfest à l’Escalès, une destination qui est presque devenue classique, tant sa réputation a fait le tour des grimpeurs de longues voies homogènes dans les difficultés proposées.. Au point où même ceux qui n’y sont pas encore allés, motivent leurs amis… Hellfest, c’est vraiment une belle ligne, soutenue dans ses difficultés et dans sa beauté.

Lire la suite

Grande Cournouse: « c’est encore nouse »

Il y a quelques semaines, nous étions dans le Vercors avec Mathilde, Silvana, Xavier et Yann. Trois belles journées à grimper et à partager de beaux moments les cinq. Yann avait une petite idée dans la tête: « Allez! On va à la Grande Cournouse! ». Nous voilà partis pour une magnifique journée sur une des plus belles parois calcaires du Vercors.

Lire la suite

Mont Viso Arête Est en vidéo

Mont Viso : Ce géant visible depuis pratiquement partout dans les Alpes. Son arête Est est une très belle envolée. L’été indien de cette fin septembre et des premiers jours d’octobre, nous a laissé réaliser un passage à deux cordées d’Helyum.

Lire la suite

Gitzigrat au Balmhorn : Belle course d’été indien

Gitzigrat, c’est le nom de l’arête sud-est du Balmhorn. Une course que nous avions « repérés » sur la carte avec Philou. Seulement voilà, il a fait son filou et m’aura devancé sur notre premier passage. Qu’importe, son article m’a motivé à aller voir de plus près. Au départ de Lötschenpasshütte, cette petite « bambée » sauvage vaut vraiment la peine.

Lire la suite

Premier de cordée : Visions similaires, instants différents

Premier de cordée ; un choix délibéré, la plupart du temps. Voir une position motivante dans la cordée. Nos regards se posent régulièrement sur notre second. Il participe constamment à la réussite de la cordée. Le second est souvent le moteur de la cordée. Pour diverses raisons, souvent, il reste dans sa position, à l’autre bout de la corde ! Clients, conjoint/e, ami/e, il/elle sera ce sourire qui orne souvent la photo du passage clé…

Lire la suite

Fiction : « Et si ce sera vrai… »

Le ciel est gris, je voyage au travers de mes écrits. Certaine bafouille remontent à des années. Quel plaisir j’ai à relire quelques vieux passages d’escalade, quelques anciennes voies. Sortir à nouveau de mon cortex quelques poussières de souvenirs incroyables. Bien avant l’arrivée de notre blog sur la toile, j’envoyais trois à quatre fois par année, par mail, des bribes de textes à mes clients.

Lire la suite

Un projet en montagne, ça se construit

Guider nos clients vers les sommets pourrait se limiter à assurer leur sécurité et leur réussite. Et ce serait déjà beaucoup! Mais nous avons envie d’ajouter encore un peu d’énergie pour construire quelque chose de plus fin: former une belle cordée, c’est-à-dire un binôme de confiance qui évolue ensemble et rêve de projets.

Lire la suite

Balmhorn 3698m – Traversée Gitzigrat- Zackengrat

Les changements de programme de dernières minutes nous réservent parfois de belles surprises. Le projet initial avec Marc était l’arête Mittellegi à l’Eiger en mode light sur 2 jours. Samedi matin, après avoir visionné la webcam de la cabane Mittellegi, les 10 cm de neige tombés dans la nuit de vendredi à samedi et la perspective de réaliser la totalité de l’arête en crampons, m’ont surmotivé à trouver rapidement une alternative.

Lire la suite

Stage longues voies : Verdon

Initialement le stage de longues voies prévus sur le jeûne genevois, devait se dérouler au refuge du Soreiller. Ce lieu est simplement magique pour ce genre d’exercice. Seulement, voilà…. La météo de notre été 2021 n’est pas toujours clémente avec nos projets… Nous en faisons tous les frais.

Lire la suite

Galenstock : Arête sud en boucle

Une belle sortie supplémentaire dans la région du Galenstock. Momentanément, Alain ne pouvant mettre ses pieds dans des chaussons d’escalade, nous voulions faire une course pas trop longue et qui propose du beau rocher. Un truc que ni lui, ni moi avions déjà fait. Mes précédents séjours vers Sidelenhütte ont orientés mon choix. Et quel bonheur de parcourir cette arête classique !

Lire la suite

Saisons belles qui passent : Vernayaz

Saisons belles qui passent est une jolie petite voie, bien isolée, qui se trouve entre Vernayaz et Martigny. Un objectif de demi-journée et qui présente l’avantage de choisir si ; Vous parcourez ces sept longueurs au soleil du matin ou à l’ombre de l’après midi. Approche en 5 minutes et retour en un quart d’heure.

Lire la suite

Nolens Volens : Gross Bielenhorn versant Sud-Ouest

Nolens Volens se déroule sur la gauche de la célèbre Niedermann. Deux très belles voies avec un niveau différent. Nolens Volens remonte le bouclier de dalles qui se trouve juste à gauche du magnifique dièdre de la Niedermann. Un plaisir non dissimulé dans les premières longueurs de cette voie, malgré le froid intense de ce mois d’août.

Lire la suite

Galengrat : Lunar Impulse. Le topo complet

Le Galengart se trouve au dessus du col de la Furka qui est une destination magique pour parcourir de belles longueurs granitiques. Lunar Impulse est cachée dans le versant Sud-Ouest du Galengrat. Une approche réduite en fait un objectif majeur. Vous avez le choix de partir du col pour deux heures d’approche ou de monter la veille à Sidelenhütte pour profiter pleinement de ce coin paradisiaque.

Lire la suite

PROGRAMMES SÉLECTIONNÉS

Programmes

Vidéos récentes

Chargement en cours...

Newsletter HELYUM

Archives du blog

S'abonner uniquement à notre Newsletter

S'abonner uniquement à notre Newsletter

envoi bi-annuel

Votre inscription a bien été envoyée !