Oups, c’est pas un peu raide?!

Depuis quelques années, le ski de pente raide et de couloir a pris un essor spectaculaire. Il n’y a pas un jour sans découvrir, sur les réseaux sociaux ou sites de ski de rando, des descriptions de descentes réalisées. En passant du couloir engagé parsemé de barres et rochers avec rappels à la clef, à la pente bien raide sans risques majeurs, il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux. Nous y guidons parfois nos clients.

Lire la suite

Leukerbad : ski plaisir et sauvage

Leukerbad, est plus attirant, pour ses bains thermaux ? Que nenni, il suffit d’ouvrir un peu les yeux et imaginer toutes les lignes à skier du coin. Nous étions tous très motivés à parcourir certaines classiques du massif. Les deux ou trois variantes plus sauvages nous ont aussi fait du pied !

Lire la suite

Raquettes dans le Diemtigtal

Le Diemtigal: Quel plaisir nous avons eu de parcourir durant deux jours ce fond de vallée.
Logés dans l’hôtel Kurhauss à Grimmialp. Le premier jour nous avons posés quelques traces de nos raquettes vers le col de Grimmifurggi au pied du Rauflihore.

Lire la suite

Viamala : un truc de Juf !

Juf, ce petit hameau serait le village le plus haut d’Europe, habité toute l’année. Il est posé à 2124 mètres. Tout comme le Safiental, une longue route vous déposera au fond de cette vallée sublime. Un terrain de jeu incroyable.

Lire la suite

Pointes de Mourti : face Sud-Ouest

La face Sud-Ouest des Pointes de Mourti propose une descente de plus de 1800 mètres de dénivelé… de surcroît en conditions incroyables en cette fin février. Depuis un sommet de la rive gauche du Val d’Hérens, j’ai jumelé cette ligne cela a fait naître une envie bien précise…

Lire la suite

Les mains dans l’Histoire

L’escalade sportive n’est pas un sport figé. Son évolution a été très rapide depuis sa naissance, il y a une centaine d’années. Mais ce continuum n’est pas sans soubresauts. Quelques falaises permettent de mettre en lumière certaines de ces évolutions.

Lire la suite

Col de la Grande Glière par le Glacier Sud

La Grande Glière est une des destinations estivales que j’apprécie spécialement. Ses arêtes sud ou nord-est sont de belles courses qui méritent une visite. A chaque passage, lors de ma descente sur Pralognan la Vanoise, je me faisais la même réflexion…. Les 1800 mètres de descente, faudrait plutôt les skier…. Chose faite !

Lire la suite

Nomades sur le GR5

Sacrée aventure, une semaine, 2 accompagnatrices, un jeune et motivé chauffeur de bagages et 10 clients !
Ces derniers jours je me pose quand même la question si c’était bien un rêve , mais non les photos me confirment le contraire!

Lire la suite

“Motte z’y là” voie de mixte préalpes vaudoises

“Motte z’y là” à pris forme en 2019 sous les lames de Jérome Gottofrey, Pierre Bady et Danig Pohin. Les derniers chants de perceuses, pour les derniers points posés, dates de l’automne 2020. Et oui, Motte z’y là est une ligne de mixte fraîchement sortie des frasques de notre Taffon. Faut quand même avoir envie d’aller ouvrir des lignes dans ces mottes verticales !

Lire la suite

Un automne prolongé

La période automnale rime avec vacances généralement pour les guides. Certains du team Helyum grimpent, roulent à vélo, se baladent en montagne ou passent du temps avec leurs familles. Une période qui est clémente cette année avec une météo ensoleillée

Lire la suite

L’instant d’une photo

Durant un été, on voit plus d’une fois le lever et le coucher du soleil ainsi que les montagnes qui nous entourent. Répétitif? Certainement pas, chaque jour a son lot de surprise. Voici une sélection de photos de cet été pris à différents endroits et toujours en bonne compagnie.

Lire la suite

“Détourner les hirondelles” le nouveau récit de vie de Mélanie Brugger, cliente devenue amie…

Un jour, je reçois un appel. Une voix un peu timide, mais déjà bien déterminée, me parle de soucis suite à un accident de cheval. Elle me dit qu’un de ses problèmes, c’est la vision double et me demande si cela serait un problème pour l’escalade… Du tac-au-tac, je lui réponds que non, car elle verra deux fois plus de prises !

Lire la suite

4 x 4000 dans le massif du Mont Rose

On prend les mêmes et on recommence: l’équipe du Grand Paradis de la semaine dernière repart ensemble pour gravir la pointe Dufour et plus si affinités… Cette fois, c’est Xavier, Loïc et Arthur qui auront le plaisir de guider ensemble leurs clients au sommet !

Lire la suite

Arête est du Gross Diamantstock

L’arête Est du Gross Diamantstock, 3162m est un itinéraire qui offre de nombreux avantages: altitude modérée, approche rapide, rocher de qualité, escalade plaisante, équipement sur la voie présent mais pas surabondant, plusieurs échappatoires possible.

Lire la suite

PROGRAMMES SÉLECTIONNÉS

Programmes

Vidéos récentes

Chargement en cours...

Newsletter HELYUM

Archives du blog

S'abonner uniquement à notre Newsletter

S'abonner uniquement à notre Newsletter

envoi bi-annuel

Votre inscription a bien été envoyée !