Explorations Hivernales

Entre les sommets enneigés et les vallées immaculées, chaque image raconte une histoire de passion et de découverte. Que ce soit sur les pentes escarpées ou dans les vastes étendues de neige vierge, ces moments capturés sont le reflet d’un hiver riche en expériences et en sensations.

Lire la suite

Vélan : Couloir Nord-Est en boucle et la preuve par trois.

Le couloir nord-est de l’aiguille du Vélan était dans mon viseur depuis quelques années. Exactement depuis 2016 quand avec Alex, nous débouchions au sommet du couloir en Y du versant ouest et que nos regards se sont plongés dans cette pente magnifique en versant nord-Est. Mais à ce moment là, nous avions aucune idée si cette dernière passait au niveau des Séracs du bas.

Lire la suite

Montagnes et Émotions

Alors que mes pieds s’enfoncent dans le sable, je replonge avec délice dans les souvenirs de cet hiver exceptionnel. Un hiver précoce, généreux en neige, où les premiers flocons ont réveillé en moi cette irrésistible envie de glisse. Une saison d’une diversité surprenante, mêlant neige abondante, pluie glaciale et même quelques grains de sable, pour finalement nous offrir une période hivernale d’une beauté saisissante, marquée par sa stabilité.

Lire la suite

Allobrogia Face Nord-Est, fin Avril

Allobrogia, cette belle pente qui traîne au dessus de La Fouly, squattait depuis des années mes envies. Cette fin de saison est incroyable pour qui veut flâner encore un peu dans des beaux panneaux, raides, de préférence. Une belle façon de clôturer le mois d’avril et sa coutume de ne pas se découvrir d’un fil.

Lire la suite

Lyngen : Séjour en ski-bateau exceptionnel en Norvège.

Allez savoir si c’est ma quinzième semaine ou la vingtième que je passe dans cette région du globe. Je ne cherche plus à compter ! Par contre j’ai toujours autant de plaisir à faire découvrir ces joyaux norvégiens à mes clients. Et quels panaches de sourires ce fût en ce début avril 2024. Les Lyngen restent un must si vous tombez avec des conditions similaires à celles que nous avons rencontrées.

Lire la suite

C’était hier, il y a 39 ans !

L’histoire remonte à 39 ans et les photos sont de hier…. Pour les non initiés, c’est impossible à comprendre, je l’admets. Pour moi puis pour Jacques et Yves, cela nous a mis un petit coup derrière la nuque quand je me suis rendu compte qu’il y a 39 ans, je leurs demandais si ils prendraient un apprenti au magasin ?

Lire la suite

Kosovo : Retour sur la semaine Helyum.ch

Une fois de plus, le Kosovo et deux de ses massifs recevait une équipe de joyeux randonneurs encadrés, cette fois, par Jérome et Xavier. Pas facile de mener le « Balkans »… » la météo et l’enneigement jouent des tours aux Gentils Organisateurs. Une semaine animée qui nous aura demandé une certaine réactivité. Merci à mes amis locaux qui nous ont vraiment aidé !

Lire la suite

Tsa ou Tza, un couloir magique dans les belles conditions.

Le classique couloir de la Tsa au dessus d’Arolla reste un must quand les conditions se présentent. Il peut avoir deux orthographes possible, mais il reste le même couloir : Tza ou Tsa ! 1600 mètres de dénivelé séparent votre point de départ à la sortie au sommet du couloir. Un longue montée pour un plaisir non dissimulé.

Lire la suite

Alaska, terre d’aventure

La quête de glace exotique a commencé il y a cinq ans avec Giuliano. En 2018, j’avais proposé de découvrir la Norvège. En 2021 nous sommes partis dans les Rocheuses canadiennes et cette année Giuliano a voulu découvrir l’Alaska. Eh bien nous n’avons pas été déçus!! Par contre, s’il est des voyages où rien ne se passe comme prévu, celui-ci atteint un niveau bien élevé d’improvisation, d’adaptation et d’ouverture d’esprit pour pouvoir profiter d’un trip délirant et hors norme.

Lire la suite

Goulotte à Pollux au Châtillon

La goulotte à Pollux au Châtillon est en phase de devenir une grande classique des Préalpes Vaudoises. Et comme souvent, si un itinéraire devient une belle classique, ce n’est pas pour rien ! C’est le cas pour cette belle ligne équipée par P.Mesot et E.Stern. Deux guides de montagne résidant dans cette région.

Lire la suite

Noël au Verdon, Pâques au… Verdon, Belle année 2024 !

Faut bien rêver un peu… Pâques, je le sais déjà, ne sera pas au Verdon pour ma pars. A moins que mon agenda subit des modifications draconiennes. Normalement cela n’est pas dans les plans, mais nous le savons de plus en plus…. Rien, absolument rien n’est réellement certain par les temps qui courent. Comme l’indique la phrase qui signe mon profil sur ce blog : La vie est une certitude de probabilités !

Lire la suite

Kazakhstan : Skiez dans un congélateur sibérien

Avec cette équipe, nous avions déjà passé une semaine extraordinaire en Sibérie Russe en 2021. Suite à cette expérience, nous avions tous envie de retrouver cette ambiance si particulière ; cette douce sensation de rentrer dans un congélateur au moment ou vous chaussez les ski, devant le lodge.

Lire la suite

Taghia et Todra ; Les longueurs couleur sable marocain

Taghia et Todra, deux haut lieux de l’escalade marocaine. Deux mondes totalement différent à l’exception des gorges faisant leurs réputations. Depuis plusieurs décennies, les grimpeurs arpentent les différentes falaises de ces régions. Todra j’y étais passé il y à plus de 20 ans. Un retour en terre plus ou moins connue. Taghia recevait notre cordée pour la première fois. Gageons que ce n’était pas la dernière fois !

Lire la suite

Presles : « Voie Béatrix »

La Béatrix manquait depuis toujours à notre cordée. Une classique de cette falaise, qui, comme le confirme tous les récits, mérite que l’on y passe quelques heures. Quelques une de ses longueurs sont de toute beauté, je pense particulièrement à la troisième. De niveau moyen en 6b, cette ligne est dans le style pure de Presles. Magnifix !

Lire la suite

Presles : « Coucou Nous revoilou » : Une vielle classique.

Coucou Nous revoilou traîne depuis un certain nombre d’années dans le secteur Fhara Kiri à Presles. Mon premier passage dans cette ligne remonte à 1987 avec Stéphane. C’était aussi mon premier séjour à Presles et je me souviens avoir été impressionné par tant de raideur. A ce moment, je ne pensais pas que ces falaises allaient devenir un de mes points de chute favoris. Lieu de vacances, de travail et de créations, osons l’écrire.

Lire la suite

Helyum en Assemblée Générale, ça donne quoi ?

Helyum.ch est né lors d’un séjour entre nous. L’envie de, grimper ensemble, tailler des virages, refaire le monde une fois de plus ou simplement prendre le temps de partager nos idées, existe depuis bien plus longtemps qu’Helyum.ch. C’est justement lors d’une de nos escapades communes à Presles que nous avons commencé la construction de notre structure.

Lire la suite

Dent Blanche, beau projet familial.

Ralph m’avait contacté il y a un peu plus de quatre ans pour réaliser un vieux projet qui lui trottait dans la tête et qu’il mirait depuis son chalet de la Sage depuis plus de 20 ans. Cette grosse montagne imposante du fond du Val d’Hérens, lui avait jeté un sort et il fallait relever le défi d’aller lui faire une petite visite.

Lire la suite

Stage longues voies à Presles. Une valeur certaine.

Depuis un certain temps, ces quatre jours de stage étaient prévus avec Anne et Laurent. Selon les prévisions météorologiques nous avions envisagé Presles ou le Verdon. Deux des plus beaux lieux pour mettre en pratique la réalisation d’itinéraires magnifiques dans le monde vertical. Les cieux ont été de notre coté et le déplacement vers Presles fût plus rapide que si nous étions allés à La Palud !

Lire la suite

Une randonnée épicée

Une randonnée en T4 apporte du piquant à une sortie, un zeste d’engagement, un soupçon d’incertitude, une pincée de dépassement..
Cependant cette option, plus engagée, vous devez être sure de la vouloir!

Lire la suite

Les jeunes du jeûne genevois

Retour sur les 4 jours partagés avec 4 jeunes durant le jeûne genevois. 4 participants au programme imaginé avec le club des Amis Montagnards. Sur l’initiative du club, qui a contacté l’équipe d’Helyum.ch, nous avons réalisé un programme « alpin » durant la saison estivale. Les 4 jours du jeûne genevois ne pouvaient pas échapper au plan d’action… De l’action il y en a eu ! Escalades granitiques au pied de la Dibona.

Lire la suite

Arête Blanchet, Breithorn de Lötschental, 3ème passage

Bien belle arête, en effet, ouverte il y a 101 ans, par Mister E.Blanchet, compositeur et alpiniste vaudois, qui aurait à son actif tous les 4000 alpins (belle brochette pour l’époque), et son guide le Peter Zurbriggen. Ils auraient probablement profité de la construction de la nouvelle cabane Baldschiederklause pour aller visiter le fond du Baldschiederdertal et y ouvrir avec beaucoup de classe ce magnifique itinéraire. L’approche plus glacière de l’époque aura certainement facilité l’approche et la descente mais cela n’enlève en aucune façon la classe d’aller déflorer cet itinéraire

Lire la suite

Les gais alpins

Retour sur une grande classique. Cette course, sur les hauts de Montreux se déroule dans un terrain de jeu idéal pour initier les clients aux plus longues arêtes, pour coacher celles et ceux qui veulent apprendre la corde courte et la gestion de la corde sur une arête. En simple traversée ou en aller-retour. Pour les amateurs du genre, en hiver ça passe aussi!

Lire la suite

Fidélité de cordée: deux décennies de confiance

Avec plus de trente ans de métier, j’ai tissé des liens avec plusieurs de mes clients. Beaucoup sont restés fidèles à notre cordée. Mais deux d’entre eux me suivent depuis si longtemps. Alain Guttly rencontré en 1993 et devenu mon ami et client dès cette date. Et surtout Bernard Girod qui, dès le début des années 2000 est devenu un ami, un compagnon de cordée incroyablement dévoué et un moteur dans mon activité. J’en veux pour preuve :

Lire la suite

Miroir d’Argentine, Voie Remix

L’histoire commence l’automne dernier. Alors que je suis au col de Susanfe avec un groupe d’ados prépubères et insolents à qui l’on a imposé d’aller marcher en montagne, je tombe sur un promeneur. Il me demande si je suis guide, un peu dépité je réponds oui. C’est alors que Charles m’explique qu’il cherche un guide pour ces projets de montagne. Nous échangeons nos numéros puis nous nous saluons. Je repars avec mon groupe d’ados un peu égayé et curieux de savoir si cette sympathique rencontre aboutira.

Lire la suite

L’Olan : Traversée arête nord descente par l’Escarra

L’Olan, ce nom sens bon l’alpinisme avec un grand A. Rien que le fait de vouloir monter vos postérieurs sur l’un de ses sommets, vous demandera un effort certain. A cela ajoutez, l’esthétisme de cette montagne, son aspect sévère et l’histoire alpine qu’elle enferme dans ses « murs » et vous trouvez un sommet incroyablement attirant. Une fois de plus, osons le dire, l’Olan mérite une visite.

Lire la suite

Les Vuardes : La Costa

La Costa aux Vuardes. C’est une excellente façon de prendre une « rouste » si vous partez la fleur au fusil avec dans l’idée que vous n’allez pas dépasser la cotation 6a+ annoncée dans les topos ! Et dans tous les cas, il faudra de la marge dans ces cotations si vous ne voulez pas entrer dans le dilemme ; Qui est en droit de modifier les cotations des topos, si vous gardez l’éthique d’accepter les différences liées aux années d’ouvertures, aux styles et aux ouvreurs !

Lire la suite

Castor : Arête sud ouest « Via Classica »

L’arête sud ouest du Castor : Essayez de trouver un peu renseignements sur la toile et comme moi, vous verrez que cette belle ligne est proche des oubliettes et c’est bien dommage ! Ouverte le 4 août 1911, elle reste bien sauvage car ce n’est pas les traces de crampons qui vous guideront. Osez aller y faire un tour, vous ne serez point déçu.

Lire la suite

Tête de Milon : Crête de Milon, arête sud ouest

La Crête de Milon trainait depuis quelques années dans les courses abordables à aller voir. J’attendais le bon moment pour cela. Le vent annoncé ces derniers jours me poussait à revoir les objectifs et surtout les altitudes de ces derniers. La Crête de Milon est donc revenue dans les solutions du moment. Une belle découverte !

Lire la suite

Canyoning : Passez l’été au frais !

Le Canyoning est une activité faichement arrivée dans l’équipe d’Helyum.ch. Cependant maintenant que Jérôme sait nager, il nous fait et vous fera découvrir son nouveau terrain de jeu avec un plaisir puissamment partagé. Une journée passé entre nous dans une partie du canyon des Eaux Froides. Top classe !

Lire la suite

Les Vuardes : En Dilettante

En dilettante aux Vuardes est une ligne ouverte en 1984 et ré-équipée en 2005. Ses voisines directes ou non, comme « Quand on tue le cochon… » ou  » L’air du temps » valent nettement plus la peine ! Les dés sont jetés d’entrée de jeu ! Nous avons pas vraiment appréciés cette ligne.

Lire la suite

Triftigrat : Face nord du Breithorn ouest

Triftigrat, ce superbe itinéraire affichant plus de 130 ans…. Ce dernier a été ouvert durant le mois de septembre. Ce qui démontre bien, si besoin est, l’évolution climatique et l’adaptation que tous les alpinistes doivent réaliser au fil des années. Sans aller aussi loin dans le temps, vous trouverez dans cet article deux images prises du même lieu. La première date du 27 juin 2023 et la seconde du 27 juin 2018.

Lire la suite

Presles, nouvelle voie : Bacs Car Bonnes

Bacs Car Bonnes est une ligne qui à vu le jour en 2022. Bruno Arnaud son géniteur à effectué un gros travail d’équipement et de nettoyage. Ses heures et journées de labeur ont le méritent d’avoir mis au monde une des toutes belles voies du secteur dans cette difficulté. Pas une longueur est à ignorer.

Lire la suite

Maladière : Vade Retro Satanas

Vade Retro Satanas fait partie de ces longues envolées de la Maladière, qui méritent vraiment une visite. Le hic est de trouver quand et qui pour aller se frotter à Satan ! Pour cela fallait bien que mon collègue de cordée soit plus coriace que ce même Satan ! Chose faite, le rendez-vous pris et la route effectuée, nous voici au sommet des rappels des Tropiques

Lire la suite

Des visages géorgiens

Lorsqu’on voyage avec nos skis, ils ne sont pas toujours le centre du projet. Ils sont souvent l’argument pour aller ailleurs et découvrir de nouveaux visages. Alors plutôt que des énièmes images de ski et de montagnes, je partage ici quelques portraits de Géorgiens rencontrés au mois de mars en Svanétie lors de notre voyage avec Loïc et nos sept clients.

Lire la suite

Jonte : Deux voies sélectives dans le 6b

Les gorges de la Jonte et du Tarn font partie des lieux dans lesquels nous aimons venir lézarder. Le terme lézardé est approprié à cette région. Il faut vraiment aimer le monde vertical et s’y sentir bien pour en profiter pleinement. Un lézard remonte n’importe quelle section rocheuse verticale… C’est pas notre cas !

Lire la suite

PROGRAMMES SÉLECTIONNÉS

Programmes

Vidéos récentes

Chargement en cours...

Newsletter HELYUM

Archives du blog

S'abonner uniquement à notre Newsletter

S'abonner uniquement à notre Newsletter

envoi bi-annuel

Votre inscription a bien été envoyée !