Souvenirs glacés

Le prin­temps est là, la nature se réveille et nous on fait une pause. Un bon moment pour reve­nir sur les beaux sou­ve­nirs de cet hiver. Retour sur une sai­son de cas­cade de glace, courte mais belle.

Lire la suite

Bulgarie, paradis du ski

La Bulgarie ? Il y a des mon­tagnes en Bulgarie ? Eh bien oui ! Il y a des mon­tagnes, elles sont magni­fiques et il y en a même beau­coup. Plutôt douces et arron­dies dans le mas­sif du Rila, elles deviennent fran­che­ment escar­pées et alpines dans le mas­sif du Pirin.

Lire la suite

Kosovo : un pays fait pour le ski / Le film

Un séjour d’une semaine au sud du Kosovo. Une très belle région ou le temps de vivre est vrai­ment pris en compte. Un ter­rain de jeu excep­tion­nel. Le Kosovo va deve­nir une des­ti­na­tion que je pro­po­se­rai régu­liè­re­ment.
Voyage court, ski garan­ti et ambiance tota­le­ment dif­fé­rente. A cela, ajou­tez d’ex­cel­lentes pâtis­se­ries, et les vacances sont réus­sies.…

Lire la suite

Turquie, massif du Taurus

En février 2019, j’a­vais eu la chance de côtoyer pour la pre­mière fois les pentes des som­mets du parc natio­nal de l’Aladaglar et je m’é­tais pro­mis d’y poser une nou­velle fois mes spa­tules pour 2020. Comme pro­mis deux semaines ont été agen­dées cette année. Bonne pioche, condi­tions idéales avec un peu plus de neige que l’an­née der­nière et météo dans l’en­semble assez clé­mente.

Lire la suite

Héliski dans le Kaçkar – Turquie

Il est six heures du matin et nous sommes une dizaine à déblayer l’hélipad des presque cin­quante cen­ti­mètres de neige tom­bés durant la nuit. Il y a là des pilotes, des guides, des masso-thérapeutes, des méca­ni­ciens, des skieurs pro,…

Lire la suite

Col du Plan, Face nord

Le col du Plan par sa face nord est une belle clas­sique dans les iti­né­raires de l’Aiguille du Midi. Ce matin, il y avait des cor­dées pour le Fil à Plomb, le col nord du Plan et la ligne à l’Aiguille du Plan : La Gabarrou. La cor­dée par­tie pour la Gabarrou est reve­nue sur ses pas.

Lire la suite

Quatre jours, quatre variations de l’escalade

L’escalade est une acti­vi­té qui désor­mais se décline en de mul­tiples caté­go­ries : esca­lade libre, cas­cade de glace, dry too­ling, mixte, artif,… Avec des condi­tions de glaces qui ne sont actuel­le­ment pas opti­males, nous avons pu aller titiller quatre de ces styles d’es­ca­lade en quatre jours

Lire la suite

La Jungfrau par la Rottalgrat

La Jungfrau est un som­met clas­sique des alpes ber­noises, à 4158 mètres. Du côté est, la cohue des tou­ristes mon­tés avec le train. Du côté ouest le fond du Lauterbrunnental. Pas de train, pas de remon­tées méca­niques, juste des sen­tiers pour gagner la Rottalhütte.

Lire la suite

Les Tropiques à la Maladière

Les Tropiques, ouverte en 1991 par Michel Piola et Pascal Strapazzon, ont vécu un lif­ting il y à peu de temps. La voie à été tota­le­ment ré-équipée sur des broches et le nombre de points dans cer­taine lon­gueurs à lar­ge­ment évo­lué.

Lire la suite

La Pointe d’Amont : Eperon Nord

La Pointe d’Amont et son magni­fique épe­ron nord est une grande clas­sique dans le choix des belles courses chez Helyum. Cette fois-ci, ce fût un par­cours de Xavier ( 9 ème pas­sages ), Philippe ( 4 ème pas­sages ) avec Arnaud et Bertrand.

Lire la suite

Weissmies Rotgrat VS Arête Sud-Est

Weissmies : Un som­met fort fré­quen­té par l’équipe d’Helyum. La com­pa­rai­son en ligne des deux iti­né­raires est un peu boi­teuse, disons le de suite ! Car en cas d’as­cen­sion de la Rotgrat, nous des­cen­dons pra­ti­que­ment tou­jours par l’arête Sud-Est….

Lire la suite

Mont Viso, arête est

Pour pro­fi­ter plei­ne­ment du week-end à ral­longe des Genevois, il fal­lait cette fois-ci un peu se creu­ser la tête. Au nord l’hi­ver arrive à grand pas, allons voir au sud si Dame Nature serait peut-être plus clé­mente. Plus clé­mente, certes, mais vrai­ment plus au sud.…Il va fal­loir se diri­ger vers le der­nier grand bas­tion des Alpes du Sud, le Mont Viso ( 3841m).

Lire la suite

Shesep Ankh à Presles au fond du Cirque

Shesep Ankh, une très belle voie de 11 lon­gueurs pour 250 mètres. Un niveau maxi­mum deman­dé à 6b+. L’obligatoire étant de 5c. Une voie de 2007 qui est encore en par­fait état.
Contrairement à la sta­tue de Shesep Ankh, sphinx égyp­tien se repo­sant sur son ventre, vous devrez quand même vous sor­tir les griffes pour enchaî­ner la tota­li­tés des onze lon­gueurs de la voie.

Lire la suite

Sylvie Phobie, Barberine

À la fron­tière franco-suisse, entre Vallorcine et le Châtelard, on trouve une zone très inté­res­sante pour grim­per sur du très beau caillou. Moulinettes, longues voies, on y trouve de tout ! C’est très clas­sique mais ça reste beau.

Lire la suite

Portjengrat : Traversée Sud-Nord

Le Portjengrat est sou­vent don­né comme l’une des plus belles arête rocheuse la région de Saas. L’équipe d’Helyum traîne sou­vent ses cram­pons vers le Weissmies, som­met voi­sin du Portjengrat.
Portjengrat ou Pizzo d’Andolla, cela dépend si vous lisez les cartes Suisses ou les cartes Italiennes.

Lire la suite

Choc Thermique aux Dents de Lanfon

Choc Thermique dans la dent sud des dents de Lanfon, pro­met, sur la pho­to et dans les cota­tions, une belle esca­lade…. Une fois n’est pas cou­tume, mais sin­cè­re­ment, nous avons été lar­ge­ment déçu de cette jour­née. Il est vrai qu’habituellement nous écri­vons des récits élo­gieux, cette fois ci, ce n’est pas le cas !

Lire la suite

Les Koalas à La Tournette

Les Koalas, c’est cer­tai­ne­ment une des meilleurs manières de savoir si vous posez les pieds cor­rec­te­ment en dalle et si votre « morale » tient le choc avec de la dis­tance entre les spits. Le tout dans un bon 6b+ obli­ga­toire !

Lire la suite

La Cordée – 2019

Pour la troi­sième année consé­cu­tive, j’ai eu le pri­vi­lège de pou­voir gui­der à La Cordée, un camp d’al­pi­nisme de trois semaines, basé à Evolène, pour des jeunes de 14 à 17 ans. Une fois de plus, c’é­tait une expé­rience fan­tas­tique !

Lire la suite

Grande Glière : Eperon Nord-Est

L’éperon Nord-Est de la grande Glière est bien caché au fond de la val­lée de Champagny en Vanoise. Je regar­dais cette ligne dans le topo depuis quelques années. Souvent, en sor­tant au som­met de la Grande Glière, venant de son arête Sud, mon regard plon­geait sur le ver­sant nord de ce Cervin de la Vanoise.

Lire la suite

PROGRAMMES SÉLECTIONNÉS

Programmes

Vidéos récentes

Chargement en cours...

Newsletter HELYUM

Archives du blog

S'abonner uniquement à notre Newsletter

S'abonner uniquement à notre Newsletter

envoi bi-annuel

Votre inscription a bien été envoyée !