Dumb & Dumber à Taghia

Il est l’heure des vacances pour Jérôme et Loïc. Cette année la destination est le Maroc dans les gorges de Taghia plus précisément. Yann et Alex nous avait parlé de ces falaises de calcaires au rocher sculpté à la perfection. Pas besoin de plus pour nous motiver et faire nos valises. En route pour ces parois de rêves dans ce magnifique pays qu’est le Maroc. Pour nos cinq jours sur places, il nous faudra être le plus efficace possible pour rentabiliser le plus possible ce séjour express. Donc c’est avec nos aires de grands dadais et notre organisation plus au moins légendaire que début ce voyage.

Lire la suite

La Dyure, les canicules m’emballent

Après avoir subi un été sec et torride, difficile de se projeter dans une voie qui nous rappelle sans vergogne qu’il a fait chaud voire très chaud. Les premiers frimas de l’automne nous font très vite oublié que nous avons failli être lyophilisé sur place. Le propre de la nature humaine: oublier rapidement et faire abstraction des mauvais moments.

Lire la suite

Guide de montagne : 30 ans de métier dans les jambes

Même si d’aventure j’avais oublié que le 26 septembre 2022 je franchissais la barre des 30 ans de métier, je peux vous garantir que les « jeunes » de l’équipe d’Helyum et notre association nationale, me le rappellent… Les premiers en me toisant d’un regard inquisiteur:  » Eh l’ancien, tu grimpes encore…? » Quant à notre association nationale, elle nous fait parvenir une belle médaille des guides suisses, ornée d’or et frappée d’un petit : 30 ans…

Lire la suite

Bega : Paretone d’Arnad

Bega, comme toutes les autres voies du Paretone est géolocalisée par une plaque métallique sur laquelle vous lirez son nom. Vous ne pouvez pas vous perdre ! C’est une des marques de fabrique des voies ouvertes dans ce coin. Le nom est pratiquement toujours mentionné sur de la tôle rivetée au pied de la voie. Vous y trouverez aussi la cotation maximum, la cotation obligatoire et…Les changement de ces dernières au fil du temps….

Lire la suite

Pic Gény et cirque du Soreiller

Entrer dans le cirque du Soreiller par l’arête Nord de la Pointe d’Amont est un de nos « dadas »! J’ai découvert cet été une autre manière d’aller voir la Dibona: par l’arête Est du Pic Gény. Un peu plus facile, clairement pas plus court et tout aussi beau!

Lire la suite

Falaise du Dar : Tantule

Tantule est la plus longue voie de la falaise du Dar au col du Pillon au dessus des Diablerets. C’est une belle ligne de 12 longueurs orientée nord-ouest. Ce qui vous laisse grimper un bon moment de la journée, sans avoir mal au pied ou souffrir réellement des chaleurs persistantes de cette fin d’été. Une très belle journée partagée avec Laurent.

Lire la suite

Sur les murailles des Engelhörner

Pour les désormais traditionnelles vacances estivales de Fannie, Alexandre et Laurent, nous avons choisi les Engelhörner: une chaîne de montagnes calcaires fort raides dans les Alpes bernoises. Au programme: traversée des Simelistock avec Alexandre (9 ans) et face nord-est de la Kingspitz avec Fannie (le jour de ses 17 ans!)…

Lire la suite

Pilier sud de Bazel : deux passages en très bonnes compagnies.

Bazel et ses piliers, voies et belles longueurs. C’est vraiment une belle destination. Cela faisait longtemps que j’en parlais à Silvana. De plus Yann et sa cliente Sophie, voulait aussi y faire un tour ! Parfait, premier passage. Le second avec Laure, suivit par hasard d’une cordée Suisse, Olivier Roduit, collègue guide et sa femme venant aussi de l’hémisphère sud ! Deux beaux partages pour une très belle voie.

Lire la suite

Mont-Emilius: tre curati arête NNE

Sommet surplombant la ville d’Aoste, le Mont Emilius m’a toujours fasciné par sa grande face et par son arête nord est. C’est en parlant avec des collègues guides valdotains que j’apprends que cette arête s’appelle Tre Curati et je trouve un bout de topo sur le net. Mais cette course étant peu parcourue, je ne trouve pas beaucoup d’info sur la qualité du rocher et si la balade en vaut le détour. Client et ami depuis de nombreuses

Lire la suite

Pizzo delle Piodelle : Tensegrità

Tensegrità ; Selon Carlos Castaneda serait le mot définissant certaines croyances chamaniques liées aux sept mouvements magiques ! Pour nous, ce fût une douce ambiance de voyage lointain. Si vous avez envie de vivre une courte et intense « expé » sur un itinéraire rocheux, ne cherchez pas beaucoup plus loin ! Le Pizzo delle Piodelle pourrait vous convenir à merveille.

Lire la suite

Chliin Diamantstock : Arête Nord

Une belle arête nord cachée, ou plutôt « ombragée » par sa grande soeur, l’arête sud-est du Gross Diamantstock. Il n’empêche que le Chliin Diamantstock et son arête nord valent vraiment le détour. De plus, le refuge-bivouac de Greuben est un petit coin de paradis.

Lire la suite

Trek aux parfums alpins

Ces deux derniers mois m’ont apporté pleins de nouveaux partages. Des projets et des découvertes de randonnées magnifiques !
Comme nous aimons conter les plus beaux moments, voici un petit résumé de notre trek de 5 jours sur une partie de la traversée des Alpes bernoises.

Lire la suite

Pain de Sucre : La banda degli onesti

La banda degli onesti au Pain de Sucre, c’est l’une des nouvelles voies de cette face nord-est. Comme ses voisines, elle propose une bonne dizaine de longueurs qui sont toutes en « semi-trad ». La raison… Le rocher est si dure, qu’au moment de l’ouverture, c’est pratiquement une mèche par point posé qui y passait…. Du coup c’est plus rapide et moins onéreux de nettoyer quelques fissures et créer une ligne en semi-trad.

Lire la suite

Wildhorn en traversée : Germannrippe et descente par le versant ouest.

Le Wildhorn, ce sommet bien typique de nos Alpes n’est pas toujours très motivant en été. Soyons honnête, avec une saison comme celle que nous traversons, réaliser l’ascension du Wildhorn par ses « voies » normales demande une bonne dose d’abnégation ! Par contre, imaginer ce sommet en traversée avec des longueurs en 4b/ 4c, cela devient nettement plus motivant !

Lire la suite

Pointe de l’Observatoire : Arête ouest

La pointe de l’Observatoire et son arête ouest, c’est où ? C’est quoi ? Par les temps qui courent, c’est exactement le genre de course adaptée. C’est à dire, sans approche ou retour sur un glacier et proposant un déplacement sur une arête ce qui limite passablement le risques de ramasser un frigo de deux tonnes sur le coin du casque…. L’arête ouest de la pointe de l’Observatoire se déroule sur un excellent rocher.

Lire la suite

Pointe de La Galise : Arête sud sud-ouest

La Galise fait frontière entre la France et l’Italie. Le sommet ce trouve sur la gauche du col routier de l’Iseran au dessus de Val d’Isère. L’ambiance est posée ! L’arête sud, sud-ouest de La Galise est un itinéraire parfait pour permettre à votre cordée de découvrir les bases de l’Alpinisme. Une approche, une arête avec deux ou trois passages en III et une descente sur un glacier qui présente deux ou trois passages crevassés. Impeccable !

Lire la suite

Dent de Tsalion : Arête ouest

Tsalion, c’est une dent et une pointe au dessus d’Arolla au fond du val d’Hérens. Tsalion c’est aussi , pour ma part, deux courses « joker » quand le temps de montée au refuge est compté ou la météo est pas des plus dociles. Tsalion et son arête ouest c’est une très belle manière de découvrir l’alpinisme dite AD et ce rendre compte des capacités de votre second.

Lire la suite

Pointe Parrot versant sud : Voie des Italiens

La voie des Italiens à la pointe Parrot traînait depuis quelques années dans mon carnet des « itinéraires » que j’aimerais réaliser. J’avais essayé l’an passé, la météo n’était pas avec nous. Ce week-end, le projet de base était la Cresta Signal. Lors de notre soirée à Barba Ferrero, le refuge d’accès au bivouac Resegotti, le nombre de cordées qui prévoyaient de rejoindre le bivouac le lendemain nous à vraiment poussé a penser autrement. L’occasion était trop belle : La face sud de la Pointe Parrot, l’éperon des Italiens.

Lire la suite

La Pierra Menta et l’Aiguille de la Nova ; deux belles ascensions du Beaufortain

La Pierra Menta sommet emblématique du Beaufortain et l’une de ses voisines, non moins attractive, l’Aiguille de la Nova ont reçues notre visite ces deux derniers jours. Avec Philippe, nous voulions être loin de la foule, des glaciers et des orages annoncés. Du coup, la moyenne altitude du Beaufortain nous aura convaincue et c’est une belle découverte.

Lire la suite

La Surboum : Petite Dent de Morcles

La Surboum ! Un nom qui sent bon les souvenirs d’ados. Ou du moins mes souvenirs d’adolescence. Les belles années où nous arrivions à enchainer les longues soirées estivales aux rythmes des tubes musicaux du moment ET les longueurs d’escalade les lendemains…. Maintenant, il me faut choisir….. Les pas de danse doivent se faire dans le monde vertical !

Lire la suite

Pointe d’Amont: point de comparaison

Le pilier nord de la Pointe d’amont qui se trouve dans le vallon de la Selle aux Ecrins, est certainement une des courses que j’ai eu la chance de parcourir le plus souvent. De ce fait, mes archives photos deviennent intéressantes quand les montagnes évoluent et que nous perdons les points de comparaison.

Lire la suite

Saison Estivale : Un beau début

Un beau début de saison estivale sachant que nous sommes juste à la mi-juin. Certain refuges et leurs gardiens ou gardiennes ont été réactifs en ouvrant leurs refuges plus rapidement qu’à leurs habitudes. Bien leurs à pris ! Entre autres, le refuge Chabod au Grand Paradis, le refuge du Soreiller ou de La Selle dans les Ecrins ou encore le refuge de la Tsa en valais ont déjà reçus les passages d’alpinistes motivés par ces conditions estivales prématurées.

Lire la suite

Roulez jeunesse!

Loïc et Alex ont craqué, à une semaine d’intervalle, pour une monture électrique. Eh ben, c’est vraiment de la balle!!! On peut se faire plaisir encore plus à la montée, faire des boucles bien plus longues et s’éclater toujours autant à la descente. On finit tout aussi démonté qu’en musculaire, le top!

Lire la suite

Grimper à l’ombre : Verdon et Presles

Grimper à l’ombre deviendrait il un standard… Dans tous les cas, cela devient une obligation ces dernières années. Les voies de l’ombre ne sont pas forcément les moins belles ! Vous avez des doutes ? Sortez de l’ombre pour vous y remettre, mais à la vertical du Verdon ou de La Bourne… Deux rivières qui vous recevront pour une baignade, si l’envie existe.

Lire la suite

Stages Escalades : Les ascensions de l’ascension

L’ascension, une période propice aux belles envolées verticales des pré-alpes. Les ascensions de l’ascension, une semaine de voyage dans le monde vertical du Vercors. Deux stages, deux formations différentes mais un seul terrain de jeu. Un plaisir immensément partagé avec Déborah, puis Laure et Jean Marie. Géniales ascensions.

Lire la suite

Presles : Trois voies pour un duo

Presles est une des falaises de prédilection pour l’équipe d’Helyum. Une fois de plus, ce coin de paradis aura tenu ses promesses. Nous avions trois jours pour grimper avec Loic. Il remontait des Calanques, je descendais de la Suisse. Entre les deux en droit chemin….Presles. Loic avait posé une seule condition : Faire des voies que je n’avais pas encore

Lire la suite

Jonte et Tarn : Helyum au rendez vous.

Un coup de téléphone à Yann : « – Vous descendez où grimper ces prochains jours ? » La réponse sonna parfaitement bien, Le Tarn et la Jonte ! C’est exactement la destination que nous avions aussi envisagée. Le rendez-vous est pris, nous grimperons ensemble dans le Tarn. C’est un des points cruciaux du fonctionnement d’Helyum ! Pouvoir encore partager des moments ensemble.

Lire la suite

La magie d’un repérage

Repérage : c’est souvent qu’un endroit “m’appelle” ! J’adore aller à sa découverte parce que j’ai vu une photo ou j’ai littéralement fouillé sur la carte topographique ou encore depuis un col, j’ai remarqué cette vallée de l’autre côté. Du coup, je sais qu’ un jour j’irai certainement faire sa connaissance!

Lire la suite

Schwarenbach : Trois jours de grand ski

Schwarenbach ancienne douane située entre les cantons de Berne et du Valais, cet hôtel d’altitude est souvent un excellent point de départ pour réaliser de belles envolées. L’an passé nous passions par le Balmhorn, cette année, ce fût le Daubenhorn et le Rinderhorn qui virent la couleur de nos spatules.

Lire la suite

Norvège, Alpes de Lyngen, le retour !

Après trois années consécutives de sevrage forcé, quel doux sentiment que de pouvoir à nouveau poser ses lattes sur les terres norvégiennes. Sentiment doublement apprécié dans le contexte géopolitique et post sanitaire actuel. Se déconnecter de ce monde un peu sombre durant une semaine et revenir aux fondamentaux: la nature est vraiment belle et pleine de ressources.

Lire la suite

Haute Maurienne : Quelques virages de plus.

Cela faisait quelques années que je n’avais plus posé les spatules en Haute Maurienne. Pourtant c’est vraiment un coin que j’affectionne spécialement. L’Albaron, toutes les Ouilles du massif, L’Arbéron, Le Charbonnel et j’en passe, c’est sacrément beau ! Ce fond de vallée cache quelques itinéraires de grandes ampleurs.

Lire la suite

Simmental et région de la Lenk

Simmental, c’est évidemment une race bovine. Le Simmental c’est aussi toute la région de la Lenk. Au pied du versant nord du Wildstrubel, Elle regorge de solutions sauvages pour de belles journées sur les skis. Vous n’êtes pas obligé de monter vers le Wilstrubel, pour entamer quelques belles courbes avec vos lattes.

Lire la suite

Kosovo, deux massifs visités avant l’Albanie.

Le Kosovo me recevait pour une seconde fois. Il y à deux ans avant la crise sanitaire et il y à une semaine. Le Kosovo reste une destination magnifique. Ne serait-ce pour la proximité de ses massifs et de son accès depuis Genève : 2 heures de vols, une heure de bus et les skis peuvent être chaussés !

Lire la suite

Albanie : Mont Korab

Le Mont Korab est le sommet culminant d’Albanie et de la Macédoine du nord, 2764 mètres sortent fièrement de ces terres incroyablement belles et hospitalières. Le Mont Korab est arrivé comme la cerise sur le gâteau lors du ski trip entre le Kosovo et l’Albanie. Une découverte, qui pour tous, fût exceptionnelle.

Lire la suite

Teysachaux coté froid

Teysachaux : Sommet bien bien plus connu pour ces multiples solutions skis aux pieds. Cependant, la partie Teysa »froide » pourrait bien devenir une classique de l’escalade en mixte. Trois itinéraires abordables sont décrits dans le topo de Simon Chatelan.

Lire la suite

Juf, par monts, cols, couloirs et arêtes.

Juf marque d’une pierre, presque blanche, notre 15 ème séjours avec cette équipe incroyable. Depuis 2007, nous avons la chance, de pouvoir encadrer chaque année une semaine de ski rando avec un groupe de quinquagénaires qui sont devenus au fil du temps des sexagénaires voie septuagénaires.

Lire la suite

Hiver après hiver

L’hiver est déjà bien installé depuis plusieurs semaines. Nos petits rituels collage de peaux, recherche de poudre, bulletin avalanche, fondue et bien d’autre sont de retour. Mais chaque hiver nous amène bien plus. Elle nous offre de nouveaux endroits à découvrir, des activités variées et de nouveaux copains d’aventure.

Lire la suite

PROGRAMMES SÉLECTIONNÉS

Programmes

Vidéos récentes

Chargement en cours...

Newsletter HELYUM

Archives du blog

S'abonner uniquement à notre Newsletter

S'abonner uniquement à notre Newsletter

envoi bi-annuel

Votre inscription a bien été envoyée !