Mont Viso Arête Est en vidéo

Mont Viso : Ce géant visible depuis pratiquement partout dans les Alpes. Son arête Est est une très belle envolée. L’été indien de cette fin septembre et des premiers jours d’octobre, nous a laissé réaliser un passage à deux cordées d’Helyum.

Lire la suite

Gitzigrat au Balmhorn : Belle course d’été indien

Gitzigrat, c’est le nom de l’arête sud-est du Balmhorn. Une course que nous avions “repérés” sur la carte avec Philou. Seulement voilà, il a fait son filou et m’aura devancé sur notre premier passage. Qu’importe, son article m’a motivé à aller voir de plus près. Au départ de Lötschenpasshütte, cette petite “bambée” sauvage vaut vraiment la peine.

Lire la suite

Premier de cordée : Visions similaires, instants différents

Premier de cordée ; un choix délibéré, la plupart du temps. Voir une position motivante dans la cordée. Nos regards se posent régulièrement sur notre second. Il participe constamment à la réussite de la cordée. Le second est souvent le moteur de la cordée. Pour diverses raisons, souvent, il reste dans sa position, à l’autre bout de la corde ! Clients, conjoint/e, ami/e, il/elle sera ce sourire qui orne souvent la photo du passage clé…

Lire la suite

Fiction : “Et si ce sera vrai…”

Le ciel est gris, je voyage au travers de mes écrits. Certaine bafouille remontent à des années. Quel plaisir j’ai à relire quelques vieux passages d’escalade, quelques anciennes voies. Sortir à nouveau de mon cortex quelques poussières de souvenirs incroyables. Bien avant l’arrivée de notre blog sur la toile, j’envoyais trois à quatre fois par année, par mail, des bribes de textes à mes clients.

Lire la suite

Un projet en montagne, ça se construit

Guider nos clients vers les sommets pourrait se limiter à assurer leur sécurité et leur réussite. Et ce serait déjà beaucoup! Mais nous avons envie d’ajouter encore un peu d’énergie pour construire quelque chose de plus fin: former une belle cordée, c’est-à-dire un binôme de confiance qui évolue ensemble et rêve de projets.

Lire la suite

Balmhorn 3698m – Traversée Gitzigrat- Zackengrat

Les changements de programme de dernières minutes nous réservent parfois de belles surprises. Le projet initial avec Marc était l’arête Mittellegi à l’Eiger en mode light sur 2 jours. Samedi matin, après avoir visionné la webcam de la cabane Mittellegi, les 10 cm de neige tombés dans la nuit de vendredi à samedi et la perspective de réaliser la totalité de l’arête en crampons, m’ont surmotivé à trouver rapidement une alternative.

Lire la suite

Stage longues voies : Verdon

Initialement le stage de longues voies prévus sur le jeûne genevois, devait se dérouler au refuge du Soreiller. Ce lieu est simplement magique pour ce genre d’exercice. Seulement, voilà…. La météo de notre été 2021 n’est pas toujours clémente avec nos projets… Nous en faisons tous les frais.

Lire la suite

Galenstock : Arête sud en boucle

Une belle sortie supplémentaire dans la région du Galenstock. Momentanément, Alain ne pouvant mettre ses pieds dans des chaussons d’escalade, nous voulions faire une course pas trop longue et qui propose du beau rocher. Un truc que ni lui, ni moi avions déjà fait. Mes précédents séjours vers Sidelenhütte ont orientés mon choix. Et quel bonheur de parcourir cette arête classique !

Lire la suite

Saisons belles qui passent : Vernayaz

Saisons belles qui passent est une jolie petite voie, bien isolée, qui se trouve entre Vernayaz et Martigny. Un objectif de demi-journée et qui présente l’avantage de choisir si ; Vous parcourez ces sept longueurs au soleil du matin ou à l’ombre de l’après midi. Approche en 5 minutes et retour en un quart d’heure.

Lire la suite

Nolens Volens : Gross Bielenhorn versant Sud-Ouest

Nolens Volens se déroule sur la gauche de la célèbre Niedermann. Deux très belles voies avec un niveau différent. Nolens Volens remonte le bouclier de dalles qui se trouve juste à gauche du magnifique dièdre de la Niedermann. Un plaisir non dissimulé dans les premières longueurs de cette voie, malgré le froid intense de ce mois d’août.

Lire la suite

Galengrat : Lunar Impulse. Le topo complet

Le Galengart se trouve au dessus du col de la Furka qui est une destination magique pour parcourir de belles longueurs granitiques. Lunar Impulse est cachée dans le versant Sud-Ouest du Galengrat. Une approche réduite en fait un objectif majeur. Vous avez le choix de partir du col pour deux heures d’approche ou de monter la veille à Sidelenhütte pour profiter pleinement de ce coin paradisiaque.

Lire la suite

GR5, troisième semaine!

Lors de la troisième journée, le changement commence se faire sentir, nous oublions le poids du sac, celui des obligations de la maison ou celle du boulot. Elles sont finalement loin de nous et nous déconnectons totalement !
Qu’est-ce que c’est beau et qu’est-ce que c’est bon pour nos esprits.

Lire la suite

Lyskamm ou Liskamm : traversée Est-Ouest

Lyskamm ou Liskamm, ces deux orthographes existent réellement. Et pourquoi ne pas donner le “y” au sommet occidental et le “i” au sommet oriental ? Cela permettrait à chacun de ne pas faire d’impaire orthographique… Deux sommets séparés par une trentaine de mètres en altitude et une arête spécialement esthétique.

Lire la suite

Le tour est joué!

Notre tour à nous ! Tout d’abord un trek dans la neige et entre les fleurs. Heureux de trouver quelques rayons de l’astre solaire au milieu de tous ces nuages !! Une suite, ensoleillée… composée de haute montagne avec ses défis et ses paysages immaculés.

Lire la suite

Maladière : Nouvelle(s) voie(s) signée(s) Michel Piola

Yann et Loïc, en juin dernier, ont trainé leurs chaussons dans l’une des nouvelles voies de Michel Piola à la Maladière. Leurs informations laissées sur le groupe Whatsapp “Conditions” d’Helyum m’a vraiment motivé à me rendre sur place dès que possible. La Maladière, c’est un des secteurs de longues voies que j’affectionne le plus dans la région.

Lire la suite

L’arête de Saille au Grand Muveran

Lorsque la météo semble bonne uniquement le matin du premier jour prévu… on s’adapte, on se lève tôt et on fait la sieste le deuxième jour! Avec Laurent, nous avons avalé avec un immense plaisir la fantastique “Arête de Saille” au Grand Muveran hier matin. Retour en images!

Lire la suite

Verdon : Céréales Killer au secteur du Vernis

Céréales Killer au secteur du Vernis, c’est bien plus qu’une cuillère de Kellogs matinale. Une ligne de plus dans cette belle face Nord-Est du Vernis. Une voie de plus qui prend l’ombre vers 13h30 l’été ! Ce qui en fait un secteur parfait pour les longues journées estivales. Avec un peu d’effet venturi, le plaisir est garanti.

Lire la suite

Escalade dans les Météores (Grèce)

À la dernière minute, comme on aime faire! Nous avions prévu d’aller au Météores cet automne. Mais la météo radieuse et la facilité d’accès de la Grèce en ce moment nous ont ont stimulé à avancer un peu notre projet! Nous y avons trouvé une atmosphère magnifique, des voies remplies d’histoire, un engagement certain, un soleil radieux… et aucun autres grimpeurs.

Lire la suite

Le canyoning et Helyum

Depuis peu, vous avez pu voir sur notre site un onglet Canyoning. Eh oui Helyum se met à l’eau, enfin pas pour tous. Jérôme s’est pris de passion pour se sport aquatique. Diplômé depuis peu comme moniteur de canyoning, notre Taffon va nous entrainé dans la flotte chacun notre tour. J’ai eu de la chance de pouvoir apprendre du meilleur poisson boiteux qui existe. Voici un petit résumé de nos sorties.

Lire la suite

Un début d’hiver comme on les aime!

On ne savait pas à quoi s’attendre pour cet hiver particulier. Les pays se confinaient un après les autres avant noël et les restrictions de plus en plus sévèrent pour voyager. Mais du coup on s’adapte et on profite avec ce qu’on a et au final quel hiver incroyable. Petit retour en photo sur quelques belles journées d’hiver.

Lire la suite

Balmhorn : une montagne magique

Le Balmhorn et ses voisins proches, se sont imposés comme sommets de remplacement au séjour que nous devions réaliser dans les Écrins avec Anne et Philippe. Même genre de dénivelés, altitude semblable pour une attitude identique lors des ascensions. Nous avions cinq jours pour parcourir les géants surplombants le Gasteretal ou Schwarenbach.

Lire la suite

Haute route Jungfraujoch – Grimsel

J’avais découvert cet itinéraire lors de mon cours de guide, il y a huit ans. C’est maintenant un bonheur d’y emmener mes amis et clients! Un début classique… une fin sauvage. Et cette année, nous avons pu profiter de cinq jours de (presque) grand beau!

Lire la suite

Oups, c’est pas un peu raide?!

Depuis quelques années, le ski de pente raide et de couloir a pris un essor spectaculaire. Il n’y a pas un jour sans découvrir, sur les réseaux sociaux ou sites de ski de rando, des descriptions de descentes réalisées. En passant du couloir engagé parsemé de barres et rochers avec rappels à la clef, à la pente bien raide sans risques majeurs, il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux. Nous y guidons parfois nos clients.

Lire la suite

Leukerbad : ski plaisir et sauvage

Leukerbad, est plus attirant, pour ses bains thermaux ? Que nenni, il suffit d’ouvrir un peu les yeux et imaginer toutes les lignes à skier du coin. Nous étions tous très motivés à parcourir certaines classiques du massif. Les deux ou trois variantes plus sauvages nous ont aussi fait du pied !

Lire la suite

Raquettes dans le Diemtigtal

Le Diemtigal: Quel plaisir nous avons eu de parcourir durant deux jours ce fond de vallée.
Logés dans l’hôtel Kurhauss à Grimmialp. Le premier jour nous avons posés quelques traces de nos raquettes vers le col de Grimmifurggi au pied du Rauflihore.

Lire la suite

Viamala : un truc de Juf !

Juf, ce petit hameau serait le village le plus haut d’Europe, habité toute l’année. Il est posé à 2124 mètres. Tout comme le Safiental, une longue route vous déposera au fond de cette vallée sublime. Un terrain de jeu incroyable.

Lire la suite

Pointes de Mourti : face Sud-Ouest

La face Sud-Ouest des Pointes de Mourti propose une descente de plus de 1800 mètres de dénivelé… de surcroît en conditions incroyables en cette fin février. Depuis un sommet de la rive gauche du Val d’Hérens, j’ai jumelé cette ligne cela a fait naître une envie bien précise…

Lire la suite

Les mains dans l’Histoire

L’escalade sportive n’est pas un sport figé. Son évolution a été très rapide depuis sa naissance, il y a une centaine d’années. Mais ce continuum n’est pas sans soubresauts. Quelques falaises permettent de mettre en lumière certaines de ces évolutions.

Lire la suite

Col de la Grande Glière par le Glacier Sud

La Grande Glière est une des destinations estivales que j’apprécie spécialement. Ses arêtes sud ou nord-est sont de belles courses qui méritent une visite. A chaque passage, lors de ma descente sur Pralognan la Vanoise, je me faisais la même réflexion…. Les 1800 mètres de descente, faudrait plutôt les skier…. Chose faite !

Lire la suite

PROGRAMMES SÉLECTIONNÉS

Programmes

Vidéos récentes

Chargement en cours...

Newsletter HELYUM

Archives du blog

S'abonner uniquement à notre Newsletter

S'abonner uniquement à notre Newsletter

envoi bi-annuel

Votre inscription a bien été envoyée !